Travailler stratégie d’entreprise
Chaque entreprise fixe des objectifs visant à développer son activité, à maintenir sa compétitivité et à optimiser ses performances. C’est le cas par exemple d’une néo-banque qui souhaite décupler le nombre de ses clients en cinq ans. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie permettant de coordonner les décisions, les actions et l’utilisation des ressources nécessaires.
Pour parvenir à ses fins, l’entreprise doit s’organiser de manière cohérente et pertinente. La stratégie d’entreprise lui indique les marches à suivre. Elle l’aide à mieux exploiter ses forces et les opportunités qui s’offrent à elle. Elle lui permet aussi d’apporter des solutions pertinentes à ses faiblesses et aux menaces qui planent sur elle.
Réaliser un diagnostic stratégique
L’on ne peut établir une stratégie d’entreprise sans effectuer au préalable une analyse stratégique. C’est une opération permettant à l’entreprise d’établir la situation réelle des ressources dont elle dispose. On parle également de diagnostic stratégique, car il est effectué en vue d’un objectif bien défini. Par exemple : créer une filiale, s’occuper d’une nouvelle activité, s’étendre vers l’internationale, etc. Le diagnostic entreprise se divise en deux parties.
Le diagnostic interne
Le diagnostic interne d’une entreprise recense les forces qu’elle a à sa disposition pour établir les bases de ses orientations stratégiques. Il effectue un état des lieux du savoir-faire, des compétences et des diverses ressources de l’entreprise. Le diagnostic identifie également les faiblesses de l’entreprise. Le but étant de trouver des axes d’amélioration pour combler les points faibles. Ceci afin de rendre l’entreprise plus compétitive.
Le diagnostic externe
Le diagnostic externe d’une entreprise identifie les facteurs clé permettant à l’entreprise de se développer au sein de son environnement. Cet environnement peut aussi présenter des contraintes et des menaces pouvant entraver le développement de l’entreprise. On distingue le micro environnement (clientèle, concurrence, fournisseurs, canaux de distribution) et le macro environnement (économique, juridique, politique, socioculturel, technologique).
Adopter une démarche stratégique
Les différents outils d’analyse stratégique