La puissance d’Internet se manifeste essentiellement par le nombre de sites Internet et de blogs créés tous les mois. C’est donc normal que le phénomène de content shock gagne du terrain dans le monde du digital et les consommateurs et les lecteurs se noient dans une masse d’informations. Le chunking prétend être la meilleure technique pour résoudre ce problème et en quelque sorte pour aider les clients et lecteurs à mémoriser facilement les informations qui leur sont présentes.
Le chunking : c’est quoi ?
Le psychologue Miller a mis au point en 1956 le « chunk » ou « chunking ». C’est une approche mnémotechnique consistant à regrouper une information afin de favoriser sa mémorisation rapide et à court terme.
Le chunking est dans le cadre du content marketing une technique d’organisation d’un contenu ou d’une information. Une information peut être des infographies, des phrases, des chiffres, etc.
Le mot chunk signifie littéralement tronçon, fragment ou morceau en français. Un bloc d’information est donc fragmenté pour qu’il soit bien organisé. Dans le cas où vous souhaitez déléguer le découpage de votre contenu à un tiers, vous pouvez contacter une agence de rédaction de contenu à Madagascar.
Les avantages de faire du chunking
Hormis la facilité de mémorisation des informations, le chunking améliore l’expérience utilisateur. Un lecteur peut naviguer aisément sur votre site qui dispose de contenus bien découpés. Ce qui lui pousse à juger que vos contenus soient utiles et il y a de la chance qu’il s’abonne à votre newsletter.
Il peut même prendre contact avec vous pour vous demander le devis d’un certain projet ou acheter votre produit. En quelque sorte, le découpage de contenus est susceptible d’augmenter le taux de conversion et donc les chiffres d’affaires.
Du point de vue référencement, le chunking s’avère aussi très bénéfique. Il permet effectivement de réduire le taux de rebond. Aussi, les moteurs de recherche attribuent un bon positionnement aux sites ou blogs ayant des contenus bel e bien découpés.
Comment réussir le découpage de contenu ?
Il existe mille et une manières de découper un contenu. Par exemple, vous pouvez sectionner votre contenu par des :
- Images : vous avez tout intérêt à intégrer une image à la une dite image vedette dans un contenu. L’image en question reflète 15% du fond de votre contenu. À part l’image vedette, les images dites médias ou images secondaires se doivent d’entrer en ligne de compte.
- Sous-titres : la meilleure manière de découper le contenu, c’est de le sectionner avec des sous-titres ou titres secondaires. Ceux-ci semblent être le titre ou le résumé de leur paragraphe respectif.
- Listes à puces : le lecteur a tendance à lire les contenus qui disposent de listes à puces comparés à ceux qui n’en ont pas.
- Checklists : ceux-ci désignent surtout un type de contenu qui présente une liste à l’aide des sous-titres. Voici quelques exemples de checklists : « 6 méthodes de guerilla marketing ». Avec un tel contenu, vous avez à présenter donc 6 méthodes à savoir le marketing embusqué, le marketing expérientiel, le marketing viral, le street marketing et le marketing furtif. « Top 10 des outils de retranscription audio/vidéo . Dans le cas de cet exemple, il suffit de citer à l’aide des titres secondaires les 10 outils de retranscription audio/vidéo.
L’organisation générale d’un site web
L’aspect général de votre site web reflète déjà la thématique qu’il traite et l’information qu’il contient. Vous avez besoin de bien structurer votre page d’accueil, vos pages services ou pages fiches produit ainsi que votre page « blog » s’il y en a.
Concernant les pages fiches produit ou les pages produit, vous pouvez utiliser une infinite scroll pour les présenter. Pour mettre l’accent sur la page blog, vous avez l’opportunité d’utiliser une pagination afin de faciliter la navigation des visiteurs sur votre site web.
Certains sites web ont recours aux méta-tags ou tags. L’utilisation des tags permet à votre cible de trouver rapidement l’information ou le contenu qu’il cherche à travers votre site web.