Pour l’entreprise qui désire se positionner en expert, impossible de faire l’impasse sur la stratégie de contenu. En créant un fil directeur entre les différentes publications de la compagnie, elle permet à cette dernière d’améliorer son référencement naturel (SEO), d’attirer les prospects qualifiés comme des mouches et d’accroître le chiffre d’affaires.
En septembre 2020, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) dénombrait pas moins de 88 861 nouvelles entreprises. Ces dernières viennent s’ajouter aux personnes morales déjà existantes, lesquelles sont estimées à 3,82 millions. Jamais la compétition n’a été aussi rude…
Heureusement, une bonne stratégie de contenu vous permet de tirer votre épingle du jeu sans faire d’efforts herculéens.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?
Pour une marque, mettre en place une stratégie de contenu revient à baliser le parcours du client. Bien qu’elle soit souvent numérique, cette technique marketing peut aussi faire appel à des points de contact dits « traditionnels ».
En termes simples, il s’agit pour une entreprise de créer et de diffuser des éléments informatifs, utiles ou dont l’objectif est d’amuser les prospects. Livre blanc, vidéo, infographies, études de cas, FAQ, blogs, photos… L’individu lambda est constamment assailli par les contenus, surtout depuis l’avènement de l’ère digitale.
Pour éviter d’être noyé dans la masse, il sera question d’utiliser ces différents canaux à bon escient. Bien qu’il puisse sembler difficile de mettre sur pied une stratégie de contenu efficace, les nombreux avantages qui en découlent sont une excellente raison de ne pas baisser les bras.
Quels sont les avantages de la stratégie de contenu?
À votre avis, pourquoi les professionnels en marketing s’évertuent-ils autant à repousser les limites de la promotion au-travers de contenus? C’est simple… Parce que c’est un excellent moyen d’approcher le client sans que ce dernier ne se braque. Chaque jour, l’agence Eskimoz reçoit des retours positifs d’entreprises pour qui l’adoption du marketing de contenu a été une manne divine.
En fonction des sources, il se dit que le Français moyen est exposé à environ 1 200 ou 5 000 messages publicitaires par jour. Conséquence directe de ce matraquage publicitaire: les supports traditionnels de promotion (flyers, pancartes, etc.) n’ont jamais été aussi peu efficaces…
Avec le marketing de contenu, la donne est toute autre. Votre business ne se présente pas comme un vendeur de rêves mais comme un solutionneur. Votre prospect a un problème. Pour tenter d’y mettre un terme, il se rend sur la toile. Là, il trouve des livres blancs, des articles de blog et même des vidéos qui l’aident à voir plus clair. Justement, ces derniers ont été produits par une compagnie qui le comprend: la vôtre.
S’il faille résumer les avantages de la mise en place d’une stratégie de contenu, ce seraient ceux-ci:
• améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche;
• attirer des visiteurs qualifiés sur le site web de l’entreprise;
• posséder une image de marque cohérente;
• améliorer la perception de l’entreprise par les prospects;
• accroître le chiffre d’affaires réalisé par la compagnie;
• fidéliser les clients.
Quels sont les éléments d’une stratégie de contenu?
Même évoluant dans le même secteur, deux compagnies ne se ressemblent pas. Que la création de la stratégie de contenu soit réalisée en interne ou confiée à une agence, la première des choses est d’établir des objectifs précis. S’ensuivra une sélection des plateformes en fonction du profil des personas et l’octroi d’un budget.
Viendra ensuite une étape redoutée par les entrepreneurs indépendants: la création d’un calendrier éditorial. Heureusement, rien ne vous oblige à parcourir ce chemin seul… Il existe des agences prêtes à vous aider à déployer le plein potentiel de votre compagnie.