Avec la transition au numérique de nombreux secteurs d’activités dans le monde de l’entreprise, le marketing digital s’impose comme la nouvelle compétence à maîtriser. Et pour cause, ce dernier est devenu l’un des principaux facteurs de profit pour les entreprises présentes sur le web.. Bien entendu, certaines entreprises en profitent plus que d’autres. Par conséquent, nous allons voir quels secteurs d’activité bénéficient le plus du marketing digital.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital,aussi appelé webmarketing ou encore e-marketing, désigne l’application des techniques marketing sur le numérique. De nos jours, les entreprises sont amenées à créer leurs sites web pour dépasser la concurrence. Ainsi, pour optimiser sa visibilité et vendre des produits sur le net, ce sont des compétences en webmarketing qu’il va falloir utiliser.
Quels sont les domaines du marketing digital ?
Certains secteurs d’activité bénéficient plus du marketing digital car directement implantés dans des domaines recouverts par cette discipline. En effet, la transition au numérique ne s’est pas faite sans difficultés pour de nombreuses entreprises qui ont dû faire corps avec ces nouveaux domaines d’activité amenés par le digital.
Publicité display
La publicité display est le premier domaine recouvert par le marketing digital. Les premiers sites web louaient déjà des espaces publicitaires sur leur page que des annonceurs utilisent pour faire de la publicité. Le terme display désigne des publicités graphiques comportant des images ou une vidéo. A savoir qu’aujourd’hui, on retrouve ce genre de publicité sur Youtube. Celles-ci sont bénéfiques pour les entreprises car elles permettent de toucher un large panel de personnes suivant les données des utilisateurs.
SEO
Le SEO signifie Search Engine Optimisation et désigne l’optimisation de contenu d’un site web dans le but d’apparaître le plus haut possible dans les pages d’un moteur de recherche. De plus en plus d’entreprises sont concernées par ce domaine du marketing digital car cela peut représenter un avantage concurrentiel dans leur secteur. Sans travail au niveau SEO, le site web d’une entreprise est trop peu visible.
Emailing
De nombreuses entreprises, en particulier les boutiques en ligne, misent sur leur newsletter au travers de campagnes emailing. Cette technique permet de recueillir des informations précises sur un prospect et de les traiter. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le site rdemarketing.fr. Ces informations sont utilisées pour envoyer des mails marketing dans le but de vendre, confirmer un achat ou informer. Le marketing digital invite à la numérisation des mœurs. Là où on envoyait un magazine papier pour faire de la pub sur un produit, maintenant on envoie un mail.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont le dernier grand domaine recouvert par le marketing digital. Ce dernier comporte une multitude de sous-secteurs tels que le social advertising, le community management ou encore l’utilisation des influenceurs. Pour une entreprise moderne, les réseaux sociaux sont une mine d’or qu’il convient d’explorer.
Les secteurs d’application du marketing digital
Le marketing digital peut avoir un impact positif dans de multiples domaines. Seulement, en fonction de l’activité professionnelle d’une entreprise, le champ d’utilisation du webmarketing sera différent comme nous allons le voir.
Les secteurs qui bénéficient le plus du marketing digital sont :
- Les petits commerces (restaurants, boutiques physiques, artisans…)
- Les agences de publicité
- Les créateurs de sites webs
- Les réseaux sociaux
Les petits commerces
Les petits commerces sont les premiers à bénéficier du marketing digital quand bien même cette idée n’est pas intuitive. Ici, la transition au numérique est difficile car ce type de commerce est confronté à des obstacles techniques et budgétaires. Mais lorsqu’un petit commerçant y parvient, il peut booster ses ventes à travers sa boutique en ligne qui lui permettra d’atteindre une cible plus large. En parallèle, il peut retracer le parcours de ses clients pour définir des stratégies d’implantation, suivre leurs avis sur les réseaux sociaux, mener des campagnes sur le net etc… La transition aux numériques devient indispensable pour tous les secteurs désireux de se réinventer et de perdurer.
La publicité
Pour le milieu de la publicité, la transition numérique nécessite de se former à de nouveaux outils informatiques mais permet aussi de proposer une pluralité de services. Par conséquent, le marketing digital est venu bouleverser le secteur de la publicité qui peut maintenant se diversifier avec le papier, la télé, la radio et le web.
Les auto-entrepreneurs
Aujourd’hui, n’importe qui a la possibilité de monter une affaire plus facilement qu’il y a 20 ans. Avec un minimum de moyen et de motivation, un business en ligne peut être développé en quelques mois sur le web avec stratégie digitale adaptée.
Les milieux sociaux
Les réseaux sociaux ont pu élargir leurs services en proposant de nouveaux moyens de communication tels que les “socials ads” par exemple. Un nouveau besoin à donc été créé à ce niveau là, ce qui n’a fait qu’agrandir la popularité des plus grosses plateformes.