Être au bon endroit est un élément clé du succès d’une entreprise. Si une entreprise choisit le mauvais endroit, elle peut avoir un accès adéquat aux clients, aux travailleurs, au transport, aux matériaux, etc. Par conséquent, l’emplacement joue souvent un rôle important dans les bénéfices et le succès global d’une entreprise. Une stratégie d’implantation est un plan visant à obtenir l’implantation optimale d’une entreprise en identifiant les besoins et les objectifs de l’entreprise et en recherchant des emplacements dont les offres sont compatibles avec ces besoins et objectifs. En général, cela signifie que l’entreprise tentera de maximiser les occasions tout en minimisant les coûts et les risques.
Emplacement de l’entreprise
L’emplacement d’une entreprise est l’endroit où elle est située. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte dans le choix de l’emplacement d’une entreprise. L’une des premières décisions qu’un entrepreneur doit prendre est de savoir où installer son entreprise. Pour ce faire, il doit procéder à une évaluation minutieuse des coûts. L’emplacement idéal serait celui où les coûts sont réduits au minimum. L’entrepreneur devra examiner les avantages que chaque région a à offrir ainsi que l’aide gouvernementale qui pourrait être disponible.
Les principaux facteurs qui influent sur l’emplacement sont les suivants :
Marché
La proximité du marché et le coût de livraison des marchandises sont susceptibles d’être des facteurs importants.
Matières premières
Si les matières premières sont encombrantes et coûteuses à transporter, il sera clairement dans l’intérêt de l’entrepreneur de s’installer à proximité.
Frais de transport :
Les deux principales influences sont l’attrait du marché et l’attrait des matières premières, qui sont déterminés par le fait que l’industrie augmente ou diminue en volume.
Terrain
Les coûts fonciers varient considérablement d’un pays à l’autre et certaines entreprises, par exemple les grossistes, peuvent avoir besoin d’une grande superficie. Ils pourraient donc être influencés par les loyers et les prix de l’immobilier moins élevés que l’on trouve dans certaines régions.
Travail
La disponibilité de la main-d’œuvre pourrait bien attirer des entreprises dans une région, surtout si cette main-d’œuvre possède les compétences dont elles ont besoin.
Sécurité
Certaines industries doivent implanter leurs locaux loin des niveaux de population à forte densité et leur choix d’emplacement est limité.
Élimination des déchets
Certaines industries produisent des déchets considérables et les coûts associés à l’élimination de ces déchets peuvent affecter leur emplacement.
Un emplacement pratique
Un certain nombre d’entreprises se sont installées à proximité de l’aéroport en raison de sa situation géographique. Par exemple, les entreprises qui font de l’importation et de l’exportation trouvent cet endroit pratique. En outre, il existe toute une gamme d’hôtels et d’entreprises de taxis qui profitent du flux international de passagers. En outre, des entreprises de sécurité et d’entretien d’aéronefs y ont été implantées.
Faites appel à la solution Data-B.com pour vous accompagner à trouver le meilleur emplacement pour votre future société.22