De nos jours, proposer des produits ou des services de qualité ne suffit plus pour pouvoir vendre. En effet, il est indispensable que le public connaisse l’existence de ces produits ou services. De plus, il faut qu’il puisse obtenir un maximum d’informations sur eux afin qu’il se décide à les acheter. Or, la plupart du temps, Internet constitue la première source d’informations pour de nombreuses personnes. Par conséquent, pour toucher un large public, les entreprises doivent être présentes sur le web. C’est à ce stade que le référenceur web entre en scène.
Qu’est-ce qu’un référenceur web ?
Également appelé référenceur SEO, le référenceur web est un professionnel chargé d’améliorer le trafic d’un site web. Dans cette optique, il utilise différentes techniques qui mélangent différentes disciplines. Sa mission principale est de positionner un site par le biais de la création de pages spéciales ou à partir d’une liste de mots-clés. Le but est d’améliorer la visibilité et la notoriété de la plateforme afin d’accroître la notoriété de cette dernière. La plupart du temps, ce spécialiste travaille au sein d’une agence spécialisée telle que referenceur-web.pro. Mais il est aussi possible qu’il travaille en freelance.
Dans tous les cas, le référenceur web procède d’abord à l’audit du site qui lui est confié. Cela lui permet de détecter les problèmes qui pénalisent le portail sur le moteur de recherche Google. Il faut noter qu’en fonction du budget alloué, cet audit peut être plus ou moins approfondi. Cependant, il est possible de trouver certains prestataires qui proposent de réaliser un audit gratuit. C’est à la base de cet audit que le consultant SEO va intervenir sur la plateforme. Il formule alors un certain nombre de recommandations afin de permettre au site de monter dans le classement des résultats des moteurs de recherche.
Les recommandations du référenceur web
La plupart du temps, le référenceur web va proposer une sélection de mots-clés et créer des liens vers le site sur lequel il travaille. Il peut aussi être amené à rédiger des méta-balises pour quelques pages du portail. De même, il est possible qu’il rédige des textes à insérer sur la plateforme. Enfin, il peut recommander un audit de positionnement final afin de montrer les positions acquises après son intervention. On peut donc dire que le référenceur SEO a 3 activités principales. En premier lieu, il réalise l’audit du site et procède à l’analyse des facteurs bloquants. Ensuite, il met en place une stratégie d’acquisition de trafic des moteurs de recherche. Enfin, il fait le suivi des actions de référencement.
Il est utile de noter que les activités de ce professionnel peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, au sein d’une PME, ses missions peuvent être cumulées avec celles du webmarketeur, du webmaster ou du traffic manager. Toutefois, ses missions sont aussi indexées à la structure même de la société. C’est ainsi que dans une agence, sa fonction peut se cumuler avec celle du webmarketeur. Mais s’il travaille en indépendant, il peut exercer en tant que conseiller pour les entreprises.