La certification qualiopi se révèle désormais indispensable pour les établissements de formation professionnels soucieux de s’imposer dans leurs domaines. En effet, il faut savoir qu’à partir du 1er janvier 2022, cette certification sera une obligation pour tous les organismes de formation. Ceci dit, bien au-delà de son aspect obligatoire, cette certification présente plusieurs avantages que vous pourrez découvrir ici.
Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?
QUALIOPI est une nouvelle enseigne de certification qualité destinée aux acteurs concourant au développement des compétences. Elle fut annoncée pour la première fois par le Ministère du Travail en novembre 2019. QUALIOPI est pensée en vue de générer une démarche qualité auprès de tous les acteurs de la formation professionnelle. Cette certification qualité aide à prouver la qualité des processus de formation élaborés au sein d’un institut de formation donné.
Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut passer par un long processus impliquant un audit et des vérifications variables en fonction de l’organisation des sites. Mais, avant cela, un aspirant à cette certification doit analyser le référentiel qualité (RNQ) puis s’assurer qu’il respecte tous les critères Qualiopi. Une tâche qui peut se révéler particulièrement fastidieuse. Raison pour laquelle il est conseillé de solliciter un organisme aide certification qualiopi. Ce dernier dispose de toutes les ressources requises pour faciliter le respect des exigences de l’enseigne Qualiopi.
Quels avantages existe-t-il à se faire certifier Qualiopi ?
En tant qu’institut de formation professionnelle, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages si vous entamez une démarche de certification Qualiopi.
Disposer d’un moyen de rassurer l’ensemble de vos partenaires
Premièrement, la certification Qualiopi atteste de votre conformité à la nouvelle législation. Elle vous permet de prouver à vos clients et financeurs que vos démarches qualité sont très bien maîtrisées. De fait, se faire accompagner vers la certification qualiopi permet de renforcer ou de gagner la confiance de ses partenaires. L’enseigne QUALIOPI représente donc un gage de qualité qui offre un énorme avantage concurrentiel. Le simple fait d’arborer le logo Qualiopi assure en un coup d’œil un excellent positionnement sur le marché. De plus, la conformité au décret de formation professionnelle est incontestable.
Jouir fièrement de vos excellentes pratiques de formateurs
Il est clair que votre centre de formation intègre des avantages singuliers et particulièrement pertinents pour le développement de compétences. Eh bien, notez qu’avec la certification de la marque Qualiopi, vous pourrez mettre en avant tout le potentiel de votre structure et les bons résultats qu’elle obtient. En décidant de valoriser vos bonnes habitudes et les prôner, vous ne devez rien négliger. Vous devrez notamment montrer que vous avez la possibilité :
- D’évaluer vos forces et faiblesses ;
- D’écouter attentivement vos clients ;
- D’optimiser vos performances ainsi que votre compétitivité ;
- De gérer convenablement vos activités pour atteindre vos objectifs ;
- De prévoir les failles de votre secteur et de saisir les opportunités.
Enfin, la certification Qualiopi vous amène également à communiquer sur les résultats que vous permettent vos bonnes pratiques, en l’occurrence sur l’expertise des enseignants.
Optimiser de manière considérable la satisfaction de vos clients
Au cours du processus visant à obtenir qualiopi, un certain nombre d’axes doivent être élaborés. Par exemple, le critère qualiopi numéro 7 exige que vous déteniez une roue de Deming PDCA conforme et active. Celle-ci a trait à une transposition graphique de la technique de gestion de la qualité désignée PDCA (Plan-Do-Check-Action). Vous devrez alors établir un plan d’action d’amélioration continue dans votre établissement. Ceci constitue une preuve tangible que vos actions résultent d’une écoute attentive de vos clients ainsi que des autres parties prenantes.
D’un autre côté, la satisfaction fait aussi allusion à la notion de PMR (Personne à Mobilité Réduite). Effectivement, votre institut doit être en mesure d’ouvrir ses formations à tout public. Spécifié au niveau de l’indicateur 6, le but est de prouver une fois de plus que vous considérez l’accueil du public en formation de handicap. Un indicateur qui vous pousse ainsi à mettre en place des stratégies en incluant les PMR dans l’offre et la dispense de vos formations.