De nombreuses raisons peuvent expliquer les problèmes financiers auxquels une petite entreprise peut être confrontée. Certaines sont évidentes, mais d’autres ont des causes profondes, comme une mauvaise conception de fiche de produit. Sans fluidité financière, il est cependant difficile pour une entreprise de prospérer. Cela revient à dire qu’il est essentiel d’identifier trop tôt les causes de vos mauvaises ventes. Découvrez ici quatre causes récurrentes de cette situation.
L’élaboration d’une mauvaise fiche de produit
Une fiche produit est une fiche d’une page utilisée par les entreprises dans la vente pour attirer l’attention des clients sur un nouveau produit. Elle est généralement distribuée par courrier, présentée lors d’une réunion ou envoyée par courrier électronique aux parties intéressées. L’objectif d’une fiche de vente de produit est d’éveiller l’intérêt de l’autre partie au point qu’elle appelle le fabricant pour discuter des conditions d’achat ou de publicité du produit. Elle contient généralement :
- des photos en couleur du produit
- une brève description du produit
- une liste de spécifications.
Elle doit également énumérer les caractéristiques et les avantages les plus attrayants du produit. Pour permettre aux parties intéressées de commander le produit, la fiche de vente doit également inclure le numéro d’article du produit. Lorsqu’elle est mal rédigée, elle peut faire fuir les clients et réduire de façon radicale le nombre de commandes. Évitez toutefois l’erreur d’essayer de faire tenir plusieurs types de produits différents sur une seule fiche.
Une gestion inadéquate
Une autre raison fréquente de la mévente observée dans les entreprises est le manque de sens des affaires de la part de l’équipe de direction. Dans certains cas, le dirigeant est la seule personne de haut niveau au sein de l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit des deux premières années d’activité.
En effet, les compétences pour créer et vendre un produit ou un service viable ne suffisent pas. Il faut aussi les qualités d’un bon gestionnaire ainsi que le temps de superviser efficacement les collaborateurs. Sans une équipe de gestion dédiée, le chef d’entreprise a plus de chances de mal gérer certains aspects de l’entreprise : finances, recrutement, marketing.
Une planification inefficace des ventes
La planification commerciale occupe une place capitale dans le processus de création d’une entreprise. Cela dit, les chefs d’entreprise qui ne répondent pas aux besoins de leur structure par le biais d’un plan bien conçu avant le début des opérations s’exposent à de graves difficultés.
De même, une entreprise qui ne révise pas régulièrement son plan d’affaires initial se heurte à des obstacles potentiellement insurmontables. Pour éviter les pièges associés aux plans d’affaires, vous devez avoir une solide connaissance de votre secteur d’activité et de la concurrence. Cette étape est indispensable bien avant la création de votre entreprise.
Les erreurs de marketing
Les entrepreneurs omettent souvent de préparer les besoins en marketing de leur société en termes de capital requis, de portée des prospects et de projections précises des taux de conversion. Lorsque les entreprises sous-estiment le coût total des premières campagnes de marketing, il peut être difficile d’obtenir un financement pour compenser le manque à gagner.
Le marketing est un aspect crucial de toute entreprise en phase de démarrage. Vous devez donc vous assurer d’établir des budgets réalistes pour les besoins actuels et futurs en matière de marketing afin de mieux modérer vos ventes.