Accueil Digital Pourquoi opter pour la transformation digitale en entreprise au Sénégal?

Pourquoi opter pour la transformation digitale en entreprise au Sénégal?

696

Le mot digital est populaire dans l’univers entrepreneurial. Il s’agit souvent de la création de contenu multimédia chez certains, et réseaux sociaux ou CRM chez d’autres. Ce qui démontre clairement qu’il s’agit d’un concept vaste. Il est sûr qu’il a occasionné un impact positif sur la société, le marché et l’industrie sur tous les angles. Cependant, il tient un rôle important dans la gestion de relation client et la fidélisation. Au Sénégal, bien que la digitalisation des entreprises commence à voir de l’ampleur, la plupart essaient d’innover au fur et à mesure. D’ailleurs, le DSI ou la Direction des Systèmes d’Information est un acteur connu pour la transformation numérique de l’entreprise dans le pays.

Comprendre l’évolution de la digitalisation des entreprises

Au Sénégal et aussi dans le reste du monde, la digitalisation est inévitable, particulièrement pour les entreprises. Il faut dire qu’elle intègre tous les domaines d’activité. Elle assure également l’optimisation de temps et d’argent en incorporant des missions de plus en plus compliquées.

Malgré cela, les Technologies de l’information et de la communication ont bien évolué, et ce, grâce à l’usage massif des supports tels que les Smartphones, les tablettes et les réseaux sociaux. Ce qui permet désormais de travailler à distance.

Les faits le démontrent clairement. Un responsable en déplacement peut notamment organiser une réunion avec les collaborateurs via des outils de vidéoconférence. Il existe également un grand nombre de plateformes de mis en relation pour les travailleurs en freelance. Souvent, elles mettent en relation des développeurs web autonomes et des rédacteurs aux entreprises donneurs d’ordres. Les prestataires pourront en effet répondre à toutes propositions qui les intéressent.

Grâce à la transformation digitale, le traitement, l’exploitation et l’analyse de données numériques deviennent plus faciles et bien accessibles. Les réseaux sociaux de leur côté permettent aux sociétés d’échanger avec les clients. Ce qui leur permet de connaître leurs opinions réelles sur un service ou un produit.

Ce qui démontre clairement qu’internet a réellement eu un impact sur le quotidien des consommateurs. Ce qui pousse les entreprises à avoir un site internet de qualité afin de partager leur savoir-faire, d’interagir avec les prospects et les clients… Elles doivent mettre en place une bonne stratégie de digital marketing pour attirer et fidéliser la clientèle. Justement, les services de Al Massir Web pourront vous aider à améliorer votre e-reputation. Il s’agit d’une solution intéressante à voir de près afin de garantir une bonne notoriété sur la toile et aussi pour attirer ou fidéliser ses clients au Sénégal.

Le digital au service des entreprises sénégalaises

En Occident, la transformation digitale des entreprises a déjà opéré depuis quelques années. Mais en Afrique, notamment au Sénégal, elle s’établit de manière plus progressive. Il faut dire qu’elle envahit peu à peu la société tout en s’intégrant particulièrement chez certaines grandes compagnies situées dans le secteur de la finance. Le digital prend essentiellement part dans la communication interne ou externe et aussi dans la gestion des relations clients.

Mais en plus de cela, la transformation opère également sur les technologies utilisées par la plupart des sociétés. La DSI a un grand rôle à jouer dans cette situation. C’est un métier qui a bien connu des révolutions. S’il était auparavant destiné à mettre en place la gestion du système informatique d’une entreprise, il entreprend actuellement des responsabilités, à savoir proposer les meilleures technologies pour l’atteinte des objectifs des sociétés, offrir des stratégies efficaces pour faciliter la gestion de la relation client avec des outils performants, intégrer des outils collaboratifs pour renforcer la synergie entre les services internes des entreprises…

Désormais, afin que les entreprises puissent suivre la transformation digitale comme il se doit, bon nombre d’entre elles proposent aujourd’hui des postes comme le CDO ou Chief Digital Officer, data scientist ou CMO. Ces derniers servent de guides dans l’intégration du digital et dans les différents aspects organisationnels concernant les nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici