Pourquoi utiliser un ERP de nos jours ?
Actuellement un des principaux enjeu des entreprises est bel et bien la transformation digitale, même si elle l’était déjà il y quelques années on peut dire que le besoin est de plus en plus grand avec l’avènement des médias sociaux et des algorithmes optimisés pour le marketing. Ainsi l’intégration de logiciels de type ERP et CRM devient une nécessité pour beaucoup d’entre elles. Car oui afin de digitaliser l’entreprise pour optimiser la gestion et l’analyse des données récoltées la mise en place de ce type de solutions est indispensable afin d’appliquer les techniques d’assistance à la prise de décisions. C’est ainsi que le regroupement de toutes les données au sein d’une même base de données devient primordial. Ainsi certaines tâches comptables, de gestion de stocks ou encore de gestion de SAV peuvent être automatisées pour augmenter la productivité globale des différents services en ajoutant d’autres problématiques et tâches au missions des employés. Il existe même des logiciels proposant des solutions regroupant ERP et CRM afin de regrouper et de gagner en cohérence dans l’utilisation de ses solutions, l’intégration d’Odoo en est un bon exemple.
Cependant l’implémentation de ce type de solutions pour votre transformation digitale est souvent accompagnée de problèmes liés à l’application concrète de la solution dans un environnement réel. En effet, il est recommandé de faire appel à des spécialistes de l’intégration et de la transformation digitale pour éviter le maximum de désagréments lors de la mise en place d’un ERP ou d’un CRM. Ainsi pour tirer le meilleur de votre logiciel ERP il est nécessaire qu’elle doit adaptée à la taille de votre organisation, que vos employés soient formés mais aussi que l’installation et la pédagogie autour du logiciel soient assurée par un professionnel de l’intégration qui saura évaluer les personnalisations correspondant à vos besoins.
Quelle est la valeur apportée par un intégrateur de logiciels ERP ?
Comme nous l’avons précisé plus tôt l’intégrateur de solution ERP fait partie du processus classique de transformation digitale. En effet, il n’existe très peu de solutions et intégrations faites en interne qui peuvent rivaliser avec la performance des gros acteurs du marché des logiciels d’ERP. Ainsi le fond du métier d’intégrateur va être de vous présenter exhaustivement une solution ERP et ses modules pour répondre à vos besoins puis selectionner celui qui correspond le mieux à votre organisation. Par la suite sa mission sera d’installer la dite solution ERP avec toutes les personnalisation et modules selectionnés pour correspondre à la taille et le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi avec toutes différentes entrées et sorties de données de votre Système d’Information (SI).
Et c’est bien pour cela que le choix de votre intégrateur est crucial. Le logiciel que vous choisissez, son installation et l’adaptation à votre SI et vos besoins dépendent directement du conseil qu’il peut vous procurer. C’est donc capital de prendre le temps pour choisir votre intégrateur car c’est une étape clef dans la transformation digitale de votre organisation, sa capacité d’analyse, celle de ses employés et des consultants seront des critère à surveiller en amont de votre choix. Il est préférable de vous renseigner sur les valeurs de ce dernier, sa réputation dans le monde numérique et auprès de ses récents clients. Ceci dans le but de ne pas se tromper, cependant il existe également d’autres critères pour choisir son intégrateur.
Comment bien choisir un intégrateur ERP ?
Après avoir démontrer l’importance de la mission d’un intégrateur et sa nécessité il est naturel de se demander s’il est fiable et compétent pour assurer notre transformation numérique avec succès. Les principaux critères de selection sont :
- La compréhension de vos besoins et de vos process appliqués
- Ses compétences sur le logiciel d’ERP en question
- Son potentiel à atteindre les buts fixés malgré les imprévus
- Sa pédagogie auprès de vos équipes pour assurer une bonne formation
- Sa capacité à anticiper vos futurs besoins à plus ou moins long terme
Au vu de l’importance de ce genre de transformation au sein de l’organisation il est important de faire attention à ces critère afin de réaliser le bon choix de partenaire dans votre évolution vers une entreprise totalement digitalisée. Enfin il est primordial que votre CRM fonctionne bien avec votre solution ERP, pour cela il existe des ERP qui intègrent des ERP au sein même de leur modules. En terme d’efficacité la bonne communication entre toutes les solutions et modules de votre système d’information est indispensable et dépend directement de l’intégration de ces solutions. En conclusion nous pouvons dire que l’utilisation d’un ERP / CRM est capitale aujourd’hui, qu’elle dépend de sa bonne intégration à vos applications fonctionnelles et donc le choix de votre intégrateur est directement lié au succès de votre transformation digitale.