Lorsque vous vous ennuyez dans votre emploi et que vous redoutez chaque jour de travail, un changement de carrière semble être la solution.
Ces 4 questions cruciales vous aideront à bien réfléchir et à évaluer votre situation si vous y répondez honnêtement à toutes. Si, après avoir répondu à toutes ces questions, vous souhaitez toujours poursuivre un changement de carrière, vous saurez que c’est parce que vous avez pris la bonne décision plutôt que par habitude ou par conformité…
Pourquoi voulez-vous changer de carrière ?
Assurez-vous de savoir pourquoi vous voulez changer de métier. Selon les coachs de carrière et de vie, les raisons les plus typiques de vouloir démissionner sont les suivantes :
- Vous êtes là depuis trop longtemps et vous vous ennuyez et vous êtes coincé
- Vous n’êtes plus intéressé par le sujet ou le travail
- Vous êtes sous-évalué
- La réorganisation et la restructuration ont changé votre rôle
- Vous n’avancez pas
- Vous êtes trop jeune pour vous asseoir jusqu’à votre retraite
- Vous ne vous entendez pas avec vos collègues ou votre manager
- Un besoin général de changement (certaines personnes ont plus que d’autres besoin d’être stimulées par le changement dans leur vie).
Voulez-vous vraiment changer de carrière ?
Demandez-vous si c’est vraiment votre carrière que vous voulez changer. Soyez très précis sur ce que vous faites et ce que vous n’aimez pas dans votre travail actuel – cela peut être votre rôle, votre patron, l’environnement de travail ou vos termes et conditions. Pensez à ce qui rendrait votre vie professionnelle plus agréable. Assurez-vous d’explorer toutes vos options et de ne pas précipiter le processus. Vous constaterez peut-être que vous pouvez apporter un changement de manière moins drastique, par exemple :
- Trouver un autre emploi dans le même secteur (c’est-à-dire dans une autre université ou collège si vous êtes un universitaire)
- Changer de secteur (par exemple, passer du secteur académique au secteur privé/recherche industrielle, secteur caritatif)
- Modifiez votre emploi actuel (en partant à temps partiel et en poursuivant un autre intérêt, en vous déplaçant latéralement, en trouvant une opportunité de détachement ou en vous impliquant dans un autre projet).
Quel genre de travail voulez-vous faire ?
Vous avez peut-être déjà une bonne idée de ce que vous voulez faire. Répondre aux deux premières questions peut aider à clarifier vos besoins. Réfléchissez maintenant à ce que votre travail idéal impliquerait au quotidien, par exemple :
- Moins de paperasse et d’administration
- Travailler avec différents types de personnes, moins de personnes ou en équipe plutôt que seul
- Plus ou moins de direction, de micro-gestion ou de soutien
- Plus de travail à l’extérieur, plus ou moins de déplacements
- Travailler à domicile
- Travailler de manière plus flexible
Vous pouvez être en mesure de négocier ces changements dans votre rôle actuel. Votre patron ou votre manager pourra peut-être vous aider à résoudre votre problème, mais vous pourriez vous faciliter la tâche à tous les deux si vous avez déjà des idées réalistes et pratiques. Si vous avez une idée, écrivez-la et adressez-la à votre patron. N’oubliez pas d’inclure tous les avantages pour votre responsable ou l’institution/organisation.
Quelles sont vos compétences et vos capacités ?
Pensez à vos compétences et capacités transférables, en dehors du sujet ou du domaine d’emploi spécifique, par exemple :
- Compétences organisationnelles
- Enseignement/conférence
- Travail de recherche détaillé
- Connaissance et capacité de collecte de fonds
- Compétences sociales
- Des idées et faire décoller des initiatives.
Êtes-vous prêt à vous recycler ou à recommencer à zéro ?
Bien sûr, si vous êtes déjà engagé dans un changement complet, vous devrez penser à l’impact pour vous et, le cas échéant, vos proches. Vous devrez peut-être recommencer à zéro, alors assurez-vous d’avoir pris en compte les implications potentielles d’une réduction de salaire.