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Les secrets d’un maillage interne efficace

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Le maillage interne ou internal linking figure parmi le référencement on-page d’un site web. Cette stratégie SEO revêt beaucoup d’importance : au moins 30% de l’efficacité SEO d’un site dépend du maillage Interne. Rêvez-vous de réaliser un internal linking efficace ? Vous avez ainsi à mettre en pratique tous les conseils ci-dessous. 

Varier au maximum les ancres de liens à utiliser 

Pour faire du maillage interne, il faut créer des liens hypertextes. Et pour avoir un lien hypertexte, l’utilisation d’une ancre de lien s’impose. Il existe plusieurs types d’ancres de liens, mais en général, il est judicieux d’utiliser exclusivement les ancres naturelles ou désoptimisées. 

Elles désignent les expressions clés composées d’au moins 3 mots. Voici quelques exemples concrets d’ancres de liens désoptimisées : « agence SEO basée à Landerneau », « investissements locatifs rentables », « chemise pour homme ». 

Pour varier ces ancres de liens, on peut procéder comme suit : « agence web spécialiste du SEO à Landerneau », « investissements immobiliers rentables », « chemise chic et élégant pour homme ». 

Relier plusieurs pages ou contenus 

Le maillage interne étant le fait de relier certaines pages à l’aide des liens hypertextes, il est ainsi conseillé de ne pas se contenter de relier une dizaine de pages. Vous avez besoin de relier le plus de pages possibles dans le cadre de votre maillage interne. 

Supposons que vous disposez d’une catégorie blog. Celui-ci est destiné à mettre tous vos contenus. Tous ces contenus en question doivent être idéalement reliés entre eux afin que votre site puisse ranker sur plusieurs mots-clés. 

Il faut rappeler qu’un site qui ranke sur plusieurs mots-clés se hisse facilement sur la première page des résultats de recherche. Par conséquent, ledit site web est plus visible par les internautes. 

Mettre en place des tags ou méta-tags 

L’autre bonne manière de faire du maillage interne est de créer des tags ou méta-tags. Ceux-ci désignent les expressions clé utilisées à la manière des ancres de liens. 

Pour faire simple, les tags se présentent comme étant les hastags utilisés dans les publications sur les réseaux sociaux. La présence des tags dans un contenu permet aux internautes de comprendre les idées générales abordées dans le contenu en question. 

Une page web de 1000 mots doit idéalement contenir au moins 10 tags. Ainsi, si votre contenu est seulement de 400 mots, il est idéal qu’il contienne 3 à 4 tags. 

Créer du nuage de mots-clés 

Le nuage de mots-clés est littéralement les mots-clés rassemblés sous forme d’un nuage. Il se place souvent dans le slidebar d’une page web. Le nuage de mots est différent des tags puisqu’il se compose de trois mots au maximum. 

Il est plus général que les tags. Par exemple, si vous êtes une agence web digitale, vous devez avoir du nuage de mots du genre « refonte site web », « agence web de communication », « graphisme web », « marketing digital », « content marketing », etc. 

Adopter une stratégie de cocon sémantique 

La stratégie de cocon sémantique doit être inséparable au maillage interne. Elle consiste essentiellement à utiliser un champ sémantique pertinent dans les ancres de liens et les mots qui les entourent. 

Un cocon sémantique n’est jugé pertinent que lorsqu’il permet l’utilisation des mots-clés différents et synonymes avec le mot-clé cible. Pour parvenir à créer le meilleur cocon sémantique qui soit, il suffit d’appliquer la règle numéro 1 : varier au maximum les ancres de liens à utiliser. 

Effectivement, plus vous vous abstenez d’utiliser deux fois une ancre de lien, plus vous parvenez facilement à varier vos ancres. Autant vos ancres de liens sont variées dans un contenu à l’autre, autant votre stratégie de cocon sémantique est efficace. 

 

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