Bon nombre d’entreprises optent aujourd’hui pour le développement de logiciels en offshore. Il faut dire qu’il s’agit d’une stratégie lucrative qui peut mener à la réussite. Certes, les offres dans les pays développés sont nombreuses. Or, les tarifs peuvent engendrer des dépenses énormes. D’où la raison de se tourner vers l’externalisation offshore dans des pays les plus rentables. Par ailleurs, les entrepreneurs et les start-ups doutent encore de cette solution de délocalisation. Les informations suivantes pourront peut-être vous éclaircir sur le sujet.
Que faut-il comprendre du développement de logiciels offshore ?
Le développement de logiciels offshore consiste à établir une entreprise de développement de logiciels dans un autre pays en particulier. Ce centre s’occupe en même temps de l’embauche de professionnels techniques. Ces derniers travailleront en permanence pour le compte de l’entreprise tout comme les employés locaux.
La plupart des entreprises optent pour cette stratégie afin de bénéficier des nombreux avantages. Souvent, il peut s’agir des coûts d’exploitation moins chers et des talents des professionnels. Mais il s’agit également d’une option permettant d’évoluer rapidement pour optimiser la production et améliorer les compétences techniques sans soucis.
Par rapport à l’Europe occidentale, un developpement logiciel offshore Philippines est l’assurance de payer des salaires réduits et travailler avec des professionnels qualifiés.
À quel moment se tourner vers le développement de logiciels offshore ?
Certes, les entreprises peuvent choisir de réaliser le développement de logiciels en interne. Seulement, cette décision peut engendrer des contraintes conséquentes : embauche d’un nouveau personnel, recherche d’un nouveau local, investissement dans de nouveaux matériels et équipements, charges salariales et sociales des nouveaux recrus…
D’où la raison de se tourner vers l’externalisation. Par ailleurs, cette décision doit se faire seulement si :
- L’équipe en interne doit se focaliser plus sur son cœur de métier.
- Le budget est limité et il faut trouver des tarifs réduits pour le projet.
- Il y a un manque d’expertise dans le pays.
- Le projet doit être effectué dans un délai plus rapide.
Les bénéfices réels de cette solution
L’externalisation est une grande source de bénéfices pour les sociétés clientes.
Déjà, les équipes en interne pourront se focaliser grandement à leur cœur de métier. Elles pourront par exemple le renforcement de l’interaction avec les partenaires commerciaux, la mise en place d’une clientèle plus solide… Ce sera le prestataire qui s’occupe de tout, embauche, le processus de développement du produit, la gestion de toutes les fonctions associées au projet jusqu’à la livraison des produits prévus.
Ensuite, il y a également l’accès un large bassin de professionnels du logiciel. Il faut dire que certains pays rassemblent clairement des experts qualifiés et expérimentés. De ce fait, ils ont la capacité de maîtriser les technologies récentes et aussi de rester en veille selon les nouveautés et les actualités dans le domaine. Bon nombre de pays développés manquent aujourd’hui de talents. Ce qui les pousse à se tourner vers des pays connus pour l’expertise de leurs professionnels en génie logiciel.
En termes de coûts, l’externalisation est l’assurance de payer moins cher que l’embauche d’une équipe en interne. D’autant plus que les dépenses supplémentaires seront également évitées puisque c’est au prestataire de s’occuper de l’équipement, de l’espace de bureau, des licences logicielles, des processus de recrutement…
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez choisir la bonne agence d’externalisation. Travailler avec de vrais professionnels écartera des obstacles. De nombreuses analyses doivent être effectuées comme la vérification du profil de l’entreprise, les témoignages, les articles de blog, l’existence légale de l’entreprise dans la liste des entreprises autorisées à exercer…