Véritable opportunité pour certains, défi réel pour d’autres, la Tech évolue à grande vitesse. Pour suivre le rythme, les entreprises se doivent de rester flexibles et compétitives. Et ce, toujours en étant à l’affût des dernières nouveautés technologiques. Pour cette année 2023, l’on parle d’IA générative, de métavers, de 5G, de Web3 et de Green IT. Mais quels sont les effets réels sur les stratégies d’entreprise ? Vous recherchez un expert en IT d’entreprise ? https://kalytech-consulting.com vous met en collaboration avec des professionnels qualifiés.
L’Intelligence Artificielle (IA)
Initialement conçue pour booster la production des humains, l’Intelligence Artificielle (IA) a toujours été au cœur de l’entreprise. Et lorsqu’elle est reliée aux cobots, l’IA facilite les tâches dans divers domaines comme la relation client et le marketing. Pour cette année 2023, l’IA générative entre en jeu. Il s’agit d’une forme d’intelligence artificielle capable de générer de nouvelles données sur base de mots clés. Il y a différentes versions adaptées au travail à réaliser. Comme Dall-E et Midjourney pour la création d’images. Ou encore ChatGPT/GPT-3 pour la génération de code ou de texte. Pour comprendre leur fonctionnement, il faut s’intéresser au processus utilisé. Pour les IA génératives, les réseaux génératifs et adverses entrent en jeu. Ils disposent d’un générateur et d’un discriminateur. Si l’un assure la production de données, l’autre analyse leur qualité en tant que fausses ou réalistes. À évolution rapide, l’IA générative permet de développer des applications utiles pour les entreprises. Mais surtout, elle s’adapte à différents domaines, dont les médias, les affaires juridiques, l’éducation, la création de logiciels. Les assurances et les banques sont également touchées. Pour servir de rempart, l’Europe compte mettre en place un « AI Act ». Ces textes législatifs orientés technology serviront à fixer des limites.
Le Métavers
Univers numérique interactif, le Métavers entend faire le lien entre le monde réel et la réalité virtuelle. De sorte à créer un cyber espace immersif exploitant la 3D et s’inspirant de l’univers des jeux vidéo. Du point de vue de Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, le Métavers servira de plateforme et de média immersif, avec un Internet incarné qui vous mettra au cœur de l’action. Même si les grandes entreprises Tech de la Silicon Valley sont confiantes, les avis sont partagés. En effet, le Metaverse n’en est qu’à ses débuts et il y a encore des doutes sur le retour sur investissement.
A voir aussi : Les nouveautés du marketing numérique
Le Web3
À l’avènement du Web1, les entreprises se contentaient de pages vitrines et de publicités rentables. Avec la version 2, on parle de « user generated content » à base de posts d’utilisateurs. Ce sont les textes, les vidéos et les photos générés par les internautes sur les plateformes telles que Facebook, Instagram ou YouTube. Avec à la clé une monétisation ou une part reversée aux créateurs. Mais avec la version Web3, les créateurs pourront proposer du contenu à vendre et à monétiser directement. Pour les entreprises, il est important de comprendre ce qui se passe. D’autant plus que les consommateurs sont en train de changer de comportements. À l’instar des nouvelles plateformes communautaires et des « smart contracts » sur base d’organisations autonomes décentralisées (DAO). Ici, le but consiste à remettre l’humain au centre des transactions.
La 5G
Côté Telecom, la 5G est la prochaine étape à franchir. Avec ce réseau, vous profitez d’une expérience plus immersive avec la réalité virtuelle et augmentée. Le cloud comprendra également des services de jeu. Pour ce qui est de l’univers professionnel, la 5G est utile pour les entreprises. Il y aura du haut débit, des réseaux privés et sécurisés pour une connexion sans limites. Quant à l’IT, les salariés pourront bénéficier de données en temps réel. Ce qui leur permettra de travailler via leur smartphone, à toute heure et peu importe l’endroit où ils se trouvent. Grâce au Zero Trust Network, le réseau est sécurisé. Tandis qu’il y a une approche GreenIT car on consomme moins d’électricité.