Les entreprises, les entrepreneurs n’ont pas souvent le temps d’effectuer des recherches physiques de locaux commerciaux. Pourtant, ces types de biens immobiliers sont au cœur du développement d’une nouvelle activité, l’expansion géographique d’une société ou encore le lancement d’une nouvelle marque. C’est pourquoi ces professionnels sollicitent les plateformes en ligne de recherche de locaux commerciaux. Que proposent ces interfaces permettant de trouver rapidement un emplacement professionnel ?
Pourquoi utiliser les plateformes de recherche de local commercial en ligne ?
À l’ère de l’évolution des technologies, les opérateurs immobiliers, notamment ceux œuvrant dans le domaine des biens professionnels, s’ouvrent de plus en plus vers la virtualisation de leur prestation. Les interfaces en ligne comme un emplacement.com permettent en effet d’avoir à disposition de nombreuses propositions. Les locaux commerciaux sont triés suivant notamment la ville et les usages de destination. Un gain de temps considérable est obtenu de l’utilisation de ces outils en ligne. Certaines plateformes proposent même des visites 3D des locaux commerciaux à louer. Les prix sont également affichés. Les entreprises peuvent ainsi effectuer des comparaisons avant de conclure.
Comment utiliser les moteurs de recherche de local commercial ?
Les outils de recherche de local commercial en ligne utilisent un moteur de recherche puissant ciblant les biens immobiliers professionnels. Les utilisateurs sont invités à renseigner des informations nécessaires pour spécifier le type de local recherché voulu. Pour ce faire, un formulaire sera à remplir. Il comporte notamment la superficie, le loyer ou encore le type de bâtiment. Selon les interfaces, les critères de recherche peuvent être très détaillés et présentant de nombreux filtres.Ci-après les paramètres standards à connaitre pour tirer profit de ces plateformes.
La surface
La surface plain-pied d’un local commercial est primordiale dans le tri de ces biens professionnels. Dans les sites de recherche, il est souvent demandé d’encadrer cette superficie avec une valeur minimum et maximum. En effet, l’on ne sait pas toujours du premier coup la surface exacte du local recherché. Concernant la grandeur du bien, le moteur peut aussi prendre en compte d’autres valeurs comme celle de la façade ou encore du rez-de-chaussée par exemple.
Le loyer
Outre la surface, un filtre permet également de ne faire afficher que les locaux commerciaux qui pratiquent des loyers précis. Pour information, le prix est fixé soit au m², soit par mois ou encore suivant d’autres indices de calcul. Parfois, l’offre peut préciser le loyer suivant un bail commercial donné. Ce critère de tri est très important, les locaux commerciaux ont un prix différent et élevé par rapport aux biens immobiliers d’habitation. Il s’agit par ailleurs d’un investissement à long terme qu’il faudra bien étudier.
L’emplacement
L’emplacement constitueun critère clé pour un local commercial. Il doit impérativement être présent dans les critères de tri des outils de recherche. La ville de destination du bien professionnel est le premier degré de sélection. Il est possible par la suite de spécifier l’adresse exacte, en centre-ville, en périphérie ou encore dans une Zone d’Activités Commerciales (ZAC). Les clients devront bien identifier les activités à réaliser dans le local commercial en question pour utiliser ce filtre à bon escient.
Utilisation avancée des interfaces de recherche de local commercial
En réponse à la demande forte des investisseurs, professionnels et entreprises par rapport à la recherche de local commercial, les agences immobilières multiplient les options dans leur plateforme. Il y aura ainsi de nouveaux filtres qui permettent toujours d’améliorer le parcours client. Les formulaires de demande se garnissent ainsi avec des éléments plus spécifiques. Il peut être demandé des privilèges comme une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des aménagements extérieurs qui rehaussent le bien, des espaces communs comme des parkings ou encore la proximité avec d’autres dispositifs urbains tels que des stations, des arrêts de bus, etc. Ces éléments entrent en effet dans les études de rentabilité du local commercial à louer effectuées par les entreprises.
Des professionnels disponibles dans les agences immobilières en ligne
Les agences immobilières professionnelles en ligne proposent en accompagnement des outils de recherche des professionnels disponibles pour divulguer des conseils précieux aux entreprises. Ces derniers ne sont pas des robots. Ils sont des experts dans le domaine. Ils maitrisent en outre la tendance des offres immobilières professionnelles dans une ville donnée. Leurs conseils d’orientation seront ainsi d’une grande aide pour les clients.
Le meilleur site de recherche de local commercial
Il est important de bien choisir le site de recherche de commercial en ligne. La notoriété de l’agence immobilière est très importante dans ce cas. En effet, les offres en immobilier professionnel à usage commercial sont restreintes. L’expérience de l’agence permet d’avoir de nombreuses propositions dans une ville donnée. Par ailleurs, les entrepreneurs sont aussi priés de se tourner vers les interfaces qui proposent les plus d’options.