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Les nouveaux métiers du marketing

2008

Comme on le sait déjà, le marketing a connu une évolution continue au cours de ses 3 ou 4 dernières années. Les métiers du marketing sont aussi confrontés à un grand bouleversement. Les géants du web ont vite compris l’importance du changement dans leur stratégie notamment pour bien promouvoir leur activité. De nouveaux métiers émergents au fur et à mesure que les consommateurs modifient leur comportement d’achat. Voici les détails.

Le marketing au cœur du changement

Une nouvelle ère s’annonce pour l’avenir du marketing digital. L’émergence de nouvelles expertises et compétences ont permis à un bon nombre d’entreprise de bien décoller leur business et de permettre de décrocher un maximum d’argent. Pour autant, il faut savoir que ces nouveaux métiers sont axés autour de la relation client, la connaissance client, le RSE et particulièrement sur le digital. Maintenant, on aborde plusieurs sujets tels que le digital management, l’e-influence, l’e-réputation, le community management, la gestion des ambassadeurs et des influenceurs, l’e-commerce mais encore, le datamining, la détection des tendances la veille concurrentielle et le marketing de l’innovation. On assiste aussi au développement des nouvelles compétences telles que la gestion de l’expérience client, la communication relationnelle, la gestion des canaux d’acquisition ROIstes et le social marketing. Pour veiller au bon développement des marques, il existe aussi des métiers innovants comme le développement des contenus, la gestion de projet 360°, la gestion de l’expérience de marque et de l’identité visuel, le pilotage éditorial et du contenu multicanal et le KPI Management. Mais on vient aussi d’apprendre l’existence d’un nouvel expert en marketing : le growth hacker.  Mais Que fait un growth hacker exactement ? C’est avant tout un spécialiste du marketing digital qui intervient dans le domaine du référencement web, le code, la publicité en ligne, la rédaction de contenu web, l’analyse du trafic et l’automatisation des tâches marketing.

 

Quels sont les nouveaux métiers en vogue

Outre le métier du growth hacker qui assure la croissance fulgurante d’une marque grâce à des techniques innovantes, on voit aussi apparaître d’autres spécialisations tels que l’inbound marketing. Cette méthode consiste à amener naturellement les clients vers son site internet au lieu d’aller les chercher. Ensuite, on parle aussi du Social Media Manager qui parait indispensable avec le développement des réseaux sociaux. Leur montée en puissance devient un véritable enjeu de développement pour les marques. Ce métier consiste en la gestion des pages sociales des entreprises, à présenter une stratégie sociale ainsi qu’à analyser les performances. Mais d’autres postes marketing suscitent également de l’intérêt comme le chargé de la communication, le responsable du marketing mobile, l’expert en lead management, le Scrum master, le Bid manager et le BIM manager. Tous ces métiers ont permis d’amélioré les approches menées par les entreprises modernes. Comme la concurrence fait rage actuellement, la majorité d’entre elles n’ont pas hésité à déployer des armes, à recruteur des talents, à organiser autrement l’environnement du travail et à collaborer avec de nombreux partenaires. Désormais, on ne parle plus de marketing de la vieille école mais plutôt du marketing intégré qui s’appuie sur un marketing opérationnel et relationnel, sur la publicité, l’expérience client et sur la communication corporate.

 

 

 

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