Le marketing d’influence est un outil indispensable pour toutes marques souhaitant accroître leur visibilité en ligne. Cela explique pourquoi les influenceurs tiennent un rôle prédominant pour améliorer l’audience sur les réseaux sociaux ou le référencement sur les pages Web. Toutefois, que vous sollicitiez l’intervention d’un influenceur ou travailliez en interne votre stratégie marketing, la méthode doit suivre une technique spécifique. Cela permet de susciter l’engagement de vos prospects. Pour découvrir les clés pour améliorer votre stratégie marketing digitale et avoir un meilleur bénéfice, tenez compte des conseils suivants.
Comprendre le marketing d’influence pour définir vos objectifs
Au même titre que d’autres stratégies axées sur le domaine du digital, le marketing d’influence demeure un levier de notoriété non négligeable. Son efficacité est visible rapidement à travers les gains d’abonnés, le volume de vente décuplé ou encore les nombres croissants de visites de site.
De plus en plus d’influenceurs apparaissent en ligne et la majorité des entreprises doivent leur notoriété de ces « décideurs ». Qu’il s’agisse du secteur BtoB ou BtoC, ces leaders apportent en effet leurs opinions d’experts pour impacter sur le comportement d’achat des clients.
Toutefois, il convient de définir le domaine auquel votre entreprise souhaite gagner en termes de visibilité. S’agit-il d’accroître l’audience sur le social media ou d’obtenir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherches ? LinkedIn, Facebook, Twitter, Google… la liste est longue. À part ces aspects, le profil de l’ambassadeur devra également être étudié pour optimiser sa crédibilité auprès de vos cibles. Expert, journaliste, célébrité, influenceur de renom ou micro-influenceur, s’il est important d’être attentif au profil souhaité pour espérer plus d’engagements.
S’informer sur les astuces pour créer une stratégie marketing d’influence percutante
Le perfectionnement d’une campagne de stratégie marketing repose sur plusieurs aspects pour espérer une meilleure rentabilité. www.cadres-plus.net vous tient au courant des dernières tendances et des avis d’experts sur ce domaine. Ces informations vous sont d’ailleurs indispensables pour l’épanouissement de votre activité.
Les étapes à suivre pour monter une campagne efficace
Une campagne marketing d’influence est indispensable pour un bénéficie à court ou sur le long terme. L’intervention d’un créateur de contenu permettra à votre entreprise de mettre en œuvre votre objectif selon la cible à atteindre.
Comment concevoir le projet ?
Outre la cible à définir, vous devriez également estimer le budget à affecter à ce projet. De même, à cette phase de conception, évaluez déjà le moyen à mettre en œuvre pour évaluer le résultat de la campagne. Sans oublier les programmes de publication, à savoir sa date, les mots-clés, le réseau social à publier, etc. Tous ces aspects font partie du brief à communiquer à l’influenceur.
Réaliser une cartographie d’influenceur
Parallèlement à l’objectif et aux clients ciblés, la deuxième étape pour monter une stratégie marketing d’influence gagnante repose sur la cartographie d’influenceur. Cette étape vous permet d’évaluer le profil des potentiels ambassadeurs de votre marque. Les critères suivants vous seront d’une grande aide pour sélectionner la personnalité adaptée à votre besoin et conformément à votre objectif.
- évaluer le taux d’engagement des audiences sur son profil ;
- faire des recherches sur les types de publications pour en savoir plus sur sa ligne éditoriale et leur mise en ligne ;
- se renseigner sur la particularité de chaque profil d’influenceur ;
- déterminer leur valeur et leur centre d’intérêt.
En vous référant à ces critères, vous disposez d’un certain nombre de typologies d’influenceur apte à représenter et à améliorer votre notoriété.
Interagir avec l’influenceur
Une fois, avoir sélectionné l’ambassadeur idéal pour votre marque, vous devriez le contacter. Pour ce faire, vous pouvez lui envoyer un mail professionnel au lieu de le contacter directement sur les réseaux sociaux. Cela témoigne de votre professionnalisme. Dans ce mail, mettez en avant le type de campagne souhaité, votre marque et sa rémunération dans le cadre de cette stratégie.
Mettre en application la stratégie
Avant la publication des contenus, prenez le temps d’interagir avec vos audiences en partageant ou en commentant les publications. Cela contribue également à améliorer votre campagne de communication.
Analyser la campagne
Cette analyse est réalisée des jours après la publication et vous permet d’évaluer la pertinence de votre campagne. Avez-vous gagné en visibilité ? Votre image de marque s’est-elle améliorée ?