Le 5 Avril 2022, Pôle Emploi annonce les perspectives de recrutement prévues en France pour 2022. Selon l’organisme, pas moins de 3 Millions de projets d’embauches sont prévus pour cette année.
Des projets d’embauche pour des contrats sur le long terme.
Selon l’annonce faite par Pôle Emploi sur Twitter, près de 3 Millions des projets d’embauche, soit environ 71%, proposent un emploi sur le long terme (CDD de plus de 6 mois ou CDI). Cela équivaut à 7 points de plus qu’en 2021. Parmi ces projets d’embauche, on peut notamment remarquer une forte hausse des contrats en CDI : près de 20% de plus qu’en 2021.
A l’image des années précédentes, les PME seront évidemment ceux qui vont recruter le plus durant les prochains mois. En effet, 70% des projets d’embauches concernent les entreprises qui comptent un effectif inférieur à 50 salariés.
La grande majorité des secteurs d’activités sont concernés par cette hausse des offres d’embauches. On parle notamment des secteurs comme les services aux particuliers ou aux entreprises, qui constituent 62% des projets d’embauches.
Quelques secteurs d’emploi qui recrutent en 2022
Selon des sondages (retrouvables sur le site emploi de businessdecision-eolas), près de 785 000 emplois sont à pourvoir chaque année, dont 20% sont des emplois nouvellement créés. Les départs en retraite, les besoins en des compétences spécifiques, l’apparition de nouveaux besoins ou bien les effets de la crise sont autant de facteurs qui permettent d’identifier certains secteurs qui recrutent pour 2022.
Les secteurs de l’enseignement, du soin et de la santé
Les métiers du soin et de l’aide aux personnes vulnérables sont des secteurs où les besoins ne cessent de croître et de s’accumuler. On parle notamment des métiers comme :
- La garde enfant ;
- L’aide à domicile ;
- Les professions de l’action social et du médical ;
- Etc.
Cette hausse des besoins dans le secteur de la santé s’est vue être accentuée par la crise sanitaire générée par le Covid-19, mais aussi par le vieillissement de la population. Sur le plan enseignement, les instructeurs d’écoles ne sont pas en reste. Les besoins sur le plan éducationnel sont de plus en plus importants dus aux 300 000 postes vacants à venir. Il est en effet nécessaire de former le personnel avec qu’il puisse répondre aux adéquations d’un poste donné. Les formations doivent être accessibles pour tous.
Le secteur des services aux entreprises
Le secteur des services aux entreprises regroupe :
- Les tâches administratives ;
- Les professions de comptabilité ;
- Les activités d’études ;
- Les tâches prospectives.
On peut d’ailleurs remarquer une forte hausse des propositions d’embauches dans ce secteur, avec l’ajout récent des postes de gestionnaire de paie ou comptable.
Le secteur du numérique et des nouvelles technologies
Ce secteur est celui qui a le mieux résisté aux crises. Il regroupe les différents jobs de supports qui interviennent dans plusieurs secteurs comme : l’infographiste, le développeur, le community manager, etc. On y retrouve également des fonctions de cadres plus qualifiés et plus spécialisés telles que l’ingénieur informatique ou l’administrateur réseaux.
La liste des métiers qui recrutent le plus en 2022
Les recruteurs sont formels : le marché de l’emploi reprend et de nouvelles offres vont faire leur apparition. Pôle Emploi a d’ailleurs indiqué les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2022 :
- Les aides-soignants ;
- Les serveurs de café ou restaurant ;
- Les Employés de libre-service ;
- Les professionnels de l’animation socioculturelle ;
- Les agents d’entretien ;
- Les agriculteurs salariés et ouvriers agricoles ;
- Les viticulteurs, arboriculteurs, salariés, cueilleurs ;
- Les aides à domiciles et aides ménagères ;
- Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaire ;
- Les aides, apprentis ou employés polyvalents de cuisine.
A noter qu’il s’agit là des postes qui proposent le plus souvent du travail à temps-plein et un contrat à long terme. Postuler dans ces secteurs garantit alors un emploi stable et d’avenir.