La FinTech a eu une influence si importante sur notre vie quotidienne que même les personnes qui n’ont aucun lien avec le secteur financier en sont affectées. Au fil des années, on a pu se rendre compte que la « FinTech » est devenue une tendance à la mode. Mais, c’est aussi un véritable mouvement qui peut changer la façon dont nous interagissons avec les services financiers. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur ce secteur d’activité et ses impacts, en particulier sur le trading.
Qu’est-ce que la FinTech ?
La FinTech est, tout simplement, un terme qui est la contraction des termes anglais « financial et technologies » ou « technologies financières » dans la langue de Molière. Cela représente sa définition la plus large telle qu’elle est appliquée dans le secteur des services financiers.
Apparu pour la première fois dans les années 1980-90, ce mot s’est répandu en 2007 auprès du grand public. Maintenant, il sert à décrire les startups innovantes qui réinventent les divers domaines de la finance (conseil en investissement, banque, assurance, etc.) à l’aide des technologies. Il peut s’agir du mobile, de l’intelligence artificielle, du numérique, etc.
Le trading en ligne a été aussi révolutionné: les investisseurs peuvent investir avec un effet de levier MetaTrader sur les plateformes de trading en ligne comme MetaTrader 4 ou MetaTrader 5. L’effet de levier en trading varie selon le broker, le marché sur lequel on investit et en fonction des fonds propres des clients.
Comment la révolution FinTech a-t-elle popularisé le trading auprès du grand public ?
L’un des plus grands changements apportés par la FinTech a été l’expansion des services financiers aux utilisateurs non expérimentés. À titre d’exemple, l’impact sur les banques a été très notable, parce que les gens n’avaient plus besoin de se rendre physiquement dans leur agence bancaire. Qu’il s’agisse d’effectuer des virements, d’ouvrir des comptes épargnes, ou d’obtenir des informations sur leurs comptes… Tout cela peut maintenant se faire dans le confort de votre maison, en utilisant une application bancaire ou en passant à des sociétés FinTech.
Un phénomène similaire s’est également produit avec le trading. Dans le passé, le trading était réservé à des experts, qu’il s’agisse d’actions ou de Forex. Auparavant, il fallait travailler dans le domaine de la finance, ou bien avoir des années d’expérience en matière d’investissement pour se lancer dans le trading. Il était impossible d’accéder aux informations en direct sur les marchés financiers et les nouvelles à la télévision ne suffisaient pas pour se faire une idée du contexte commercial global.
La FinTech a changé tout cela. Désormais, tout le monde peut trader en ligne en ouvrant des comptes sur des plateformes dédiées, comme sur le courtier binck avis. Le Forex, en particulier, est devenu très démocratisé en raison de sa connexion avec la technologie. Quasiment tous les traders des quatre coins du globe peuvent trouver un courtier et choisir un bon gestionnaire de compte PAMM (Percentage Allocation Module Management), rechercher des stratégies de trading, ouvrir des comptes de démonstration pour s’entraîner, etc.
Les avantages de la FinTech pour les consommateurs
Grâce à l’utilisation de technologies innovantes, la FinTech peut fournir une large gamme de produits et services financiers. Cela contribue à créer une expérience plus pratique, plus flexible et plus rapide pour les consommateurs. Voici les nombreux avantages qui intéressent ces derniers :
- Un taux d’approbation plus rapide. La FinTech a le potentiel d’augmenter l’accessibilité et d’accélérer considérablement le taux d’approbation des financements ou des assurances.
- Plus de commodités. De nombreuses entreprises de FinTech, à l’instar du courtier binck avis, font usage de la connectivité mobile pour améliorer l’efficacité et la commodité des transactions. Ainsi, la FinTech permet aux fournisseurs de services d’offrir à leurs clients un accès 24 h/ 24 et 7 j/7 à des services financiers via Internet ou des applications mobiles. Cela permet aux gens de gérer plus facilement leurs comptes bancaires, de payer et d’emprunter de l’argent, de faire du trading, etc.
- Un service plus personnalisé. Les entreprises de FinTech peuvent réagir plus aisément facilement aux besoins des consommateurs. Parce qu’elles ont accès à une gamme d’informations les concernant.
- Une sécurité optimisée. Exploiter les dernières technologies mobiles a conduit les entreprises de FinTech à investir dans des logiciels et technologies de sécurité avancés afin de garantir la sécurité des données des consommateurs.
- Des coûts plus intéressants. Les entreprises de FinTech sont en mesure de proposer à leurs clients des services moins coûteux par rapport à ceux des entreprises traditionnelles. La raison à cela est qu’elles se débarrassent d’une grande partie des coûts physiques tels que le loyer, etc.