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Devez-vous optimiser le SEO de votre page d’accueil ?

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La page d’accueil est la page qui présente l’interface de votre site. Cette page est celle que les internautes auront sous les yeux dès qu’ils visitent le site et les orientent vers les différentes rubriques, vers chaque onglet. La question est « devais-je optimiser le SEO de ma page d’accueil ? ». Si certains pensent que la page d’accueil doit être soumise à un référencement pour favoriser la visibilité de leur site, d’autres ne sont pas convaincu de l’utilité de cette tâche et pensent que la page d’accueil doit rester comme porte d’ouverture de leur site. On peut ainsi voir des sites avec une page d’accueil à la coquille vide et d’autres dont la page d’accueil est pleine comme un œuf.

Une page d’accueil est une page assimilée aux autres pages

Il est à noter que le référencement est reconnu par Google au niveau des pages et non au niveau du site. Il est donc tout à fait légitime si l’on considère sa page d’accueil comme une page à part entière, avec, presque, les mêmes caractéristiques des autres pages. Optimiser son SEO grâce à une agence SEO doit aussi se faire, tout comme celui des autres pages, et ce, pour plusieurs raisons.

Les internautes n’atterrissent pas forcément sur la page d’accueil 

Selon les recherches effectuées sur le moteur de recherche, en l’occurrence sur Google, cliquer sur une URL ne donne pas systématiquement accès à la porte du site qu’est la page d’accueil. Il est donc important de « booster » cette première page en SEO pour que les internautes puissent s’y retrouver et faire leur choix sur les pages à consulter.

La page d’accueil accumule les blacklinks naturels

La page d’accueil dispose de liens de retour, ces liens hypertextes qui permettent d’aller d’un site vers un autre site. Ayant des blacklinks naturellement présents, la page d’accueil aura la faculté de ranker sur une recherche à forte concurrence.

La page d’accueil organise les liens internes

Le maillage complet du site tourne, en général, autour de la page d’accueil. C’est tout à fait compréhensible si cette page fera l’objet d’une optimisation SEO en y intégrant les mots-clés qui dirigeront les internautes vers les ancres internes. C’est aussi le cas pour une campagne de  Netlinking qui serait dirigée directement vers la page d’accueil.

Une page d’accueil est une page unique

Une page d’accueil d’un site est unique et on n’en a pas deux, et une optimisation SEO n’a pas lieu d’être dans cette page. Elle peut exister et être visible sans aucun référencement spécifique. Le mieux est de laisser la page d’accueil comme telle, au naturel, et Google fera le reste.

La page d’accueil doit seulement garder son rôle de page d’atterrissage

Il n’est pas nécessaire d’optimiser la page d’accueil au risque de « cacher » les autres pages. Il serait mieux de se concentrer sur « la marque » sur cette page qui sert de porte aux autres pages. Elle doit rester dans son rôle de lien pour les newsletters, pour Google my business, pour la requête marque, pour le partage d’utilisateurs, afin de ne pas la « dénaturer ».

La page d’accueil d’un site multi-produits n’a pas besoin d’une optimisation

Une optimisation SEO d’une page d’accueil est peut être nécessaire si la marque n’a qu’un seule produit à vendre ou une seule prestation à proposer. Elle l’est aussi pour un site mono-référence. Néanmoins, un site proposant divers produits risquerait de voir des produits favorisés que d’autres avec un référencement, il vaut mieux rester sur une page d’accueil neutre.

Quand optimiser ma page d’accueil ?

Pour ou contre l’optimisation SEO de la page d’accueil ? Il faut dire que la réponse sera considérée en fonction des cas.

S’il s’agit de site dont les produits font l’objet d’une concurrence assidue, comme le cas d’un SERP à plusieurs concurrents, l’optimisation de la page d’accueil pourrait être nécessaire comme stratégie à court ou moyen terme, plutôt ponctuelle. Les internautes sont à la recherche d’un produit spécifique et visitent les sites dans le seul but de trouver leur bonheur, l’optimisation de la page d’accueil peut s’avérer efficace pour orienter le plus rapidement possible ces internautes.

Pour une stratégie à long terme, il serait mieux de laisser la page d’accueil « neutre », dépourvue de toute optimisation. C’est la meilleure manœuvre pour bien gérer la page d’accueil, et le site par la suite. C’est aussi la meilleure manière d’adapter la page d’accueil en fonction du marché, de la tendance et des demandes. Une page d’accueil neutre permet de garder une interface agréable pouvant être familière, pour permettre aux internautes de se retrouver, d’orienter leurs recherches et leurs choix.

Il est recommandé de consulter régulièrement la SERP de son mot-clé. Ceci afin de savoir si la page d’accueil correspond à ce mot-clé, selon Google, et si elle est ainsi optimisée. Être en connaissance de l’état de votre SERP vous permettra de choisir la meilleure stratégie.

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