Aujourd’hui, les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé. En conséquence, ils exigent une qualité supérieure pour tout ce qu’ils consomment. En particulier, ils exigent de savoir d’où vient la viande qu’ils consomment dans un restaurant. Il est donc important d’inclure des marques fiables et reconnaissables.
L’importance de l’image de marque dans le franchisage
Une autre option consiste à devenir franchisé d’une marque déjà forte ou émergente. Il s’agit d’une grande opportunité entrepreneuriale. Souvent, les marques bien établies et connues sont déjà très respectées. Ils ne sont plus présentés et les clients visitent mécaniquement la surface de vente. En effet, ils connaissent la nature et la qualité des produits et services offerts. Devenir franchisé à ce stade, c’est bénéficier de la notoriété de l’enseigne et participer à son développement, ce qui génère également des retombées financières pour ce premier franchisé.
Le franchisage : des techniques éprouvées
Devenir franchisé en restauration, c’est reprendre le savoir-faire d’une marque réputée, le reproduire localement et en tirer tous les bénéfices. Par conséquent, le franchisé « emprunte » une méthode ou une technique à l’inventeur. Ce savoir-faire doit être prouvé, ce qui est fondamental dans les principes de la franchise, et l’introduction de ce savoir-faire doit être un succès commercial dans la première franchise (appelée franchise « pilote »). Le franchisage présente donc l’avantage d’un succès garanti. Ce n’est pas sûr à 100%, car l’environnement et la ville de chacun sont différents, mais c’est certainement plus probable que de lancer une nouvelle entreprise dont les principes n’ont jamais été testés. Dans ce cas, il est extrêmement facile pour le franchiseur de comprendre l’entreprise et sa véritable valeur, car un savoir-faire éprouvé ne peut être transmis que s’il est concret (manuel ou biblique).
Points clés dans le choix d’une franchise
Lorsqu’on envisage d’ouvrir un restaurant, il y a de nombreux avantages à rejoindre une chaîne. Cependant, toutes les franchises ne partent pas avec le même capital en termes de notoriété et de qualité. Il est donc important de choisir en fonction de certains critères clés. Tout d’abord, la réputation du franchiseur est importante. Le franchisé doit également être hautement qualifié et posséder une expérience pertinente. C’est particulièrement vrai pour les franchises de restauration. Il est également essentiel d’assurer la longévité de la marque. Il convient donc d’accorder une attention particulière à sa solidité financière, en plus des projections du bilan.
Le franchiseur est chargé de soutenir, de conseiller et de guider le franchisé. Le franchisage est, bien sûr, un projet basé sur la recherche, les chiffres et les statistiques. Cependant, une telle aventure humaine nécessite également un lien fort entre les parties impliquées. La qualité de la relation doit donc être un critère important dans la sélection finale. Si une entreprise n’est pas fiable dès le premier contact, il est préférable de chercher une autre entreprise pour éviter les situations désagréables. Les coûts de l’assistance ne doivent pas non plus être négligés. Les frais de candidature comprennent les coûts de marquage et de formation. La meilleure façon d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix est de demander des devis à plusieurs réseaux et de les comparer.