Comme le dit Steve Blank : « Une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ». En d’autres termes, une start-up est assimilée à une jeune entreprise. Elle n’a pas pour but de rester toute sa vie, mais de continuer au fur et à mesure une fois que l’on sait comment elle fonctionne.
La différence entre une start-up et une entreprise
Il y a beaucoup de différence entre ces deux entités, surtout au niveau de son Business Model. En effet, une start-up cherche peu à peu son Business Model. Tandis qu’une entreprise en a déjà un et l’applique. Outre cela, une start-up a pour objectifs de se faire connaître par le grand public. En vue d’attirer des clients potentiels, de les fidéliser et d’essayer de gagner de l’argent. Pour le cas d’une entreprise, ses objectifs s’orientent plus dans l’augmentation des parts du marché, améliorer son image et choisir d’autres cibles.
Les raisons pour investir dans une start-up
Bien que la réalité fait que le taux d’échec d’une start-up est très élevé : 80 à 90 %, il existe une multitude de raisons pour investir dans une start-up.
Investir dans une start-up, c’est vivre une grande expérience humaine. En effet, une start-up est composée d’une équipe. Elle se doit d’avoir un haut potentiel, être en bonne cohésion, avoir de l’expérience et toutes les aptitudes techniques nécessaires. Une start-up idéale, c’est une cohésion des visions et des objectifs de l’équipe et de la votre. Ainsi, cette équipe devient automatiquement votre deuxième famille. Ainsi, cela devient une relation à long terme et une très grande aventure.
Outre cela, les start-up ont une grande possibilité d’évolution. C’est pour cela que les investisseurs y sont fortement attirés. Ils ont alors le choix entre prêter ou investir, une fois en connaissance de cause des stratégies de la start-up, de ces modes de rémunération et de ces objectifs à long terme. Actuellement, la méthode du crowdfunding ou financement participatif est le moyen le plus convoité et le plus sûr pour pouvoir soutenir et pousser une start-up en plein développement.
Où placer son investissement ?
Le choix d’une start-up à investir n’est pas difficile.
Ainsi, il faut investir dans une start-up qui n’est pas dans un secteur très compétitif. Les risques d’échecs sont très élevés, car la concurrence rude ne va pas lui permettre de se développer. Ainsi, il faut bien être attentif à la réalité du marché. Les secteurs médicaux et alimentaires sont encore très accessibles actuellement. Par ailleurs, le monde du digital l’est aussi, mais il faut que la start-up sort du lot.
Investir dans une start-up qui réalise un chiffre d’affaires est primordial. Dans le cas contraire, vous courez à votre propre perte. Il ne faut pas également se tourner vers les start-up qui ont beaucoup de matériels et de ressources humaines, car leur besoin est très élevé.