Dans plusieurs pays africains, il existe des marchés vierges qui n’attendent que des investisseurs. Le continent est connu pour l’immensité de ses ressources naturelles. Cependant, l’économie de l’Afrique change depuis quelques années de moteur. L’essor de la classe moyenne et la vulgarisation progressive des TIC conduisent aujourd’hui à une nouvelle ère, celle de l’entrepreneuriat. Mais, dans quel domaine faut-il créer son entreprise en Afrique ? Voici quelques secteurs lucratifs qui favorisent la création d’entreprises prometteuses sur le continent.
Le secteur de l’énergie solaire
Gratuite, l’énergie solaire est très abondante en Afrique. Certaines régions notamment en Afrique subsaharienne sont caractérisées par 300 jours de soleil chaque année. Avec l’abondance de cette ressource naturelle, on peut s’étonner du fait qu’il existe de millions de ménages qui vivent sans électricité sur le continent. Si les zones concernées sont majoritairement rurales, les villes ne sont pas épargnées. Ces dernières sont souvent victimes des pannes d’électricité. Vous pouvez donc installer en Afrique une entreprise pour éclairer les régions grâce à l’énergie solaire.
Le domaine de l’agroalimentaire
La banque mondiale estime que l’industrie agroalimentaire de l’Afrique vaudra un milliard de dollars d’ici 2030. L’agrobusiness constitue en effet la mine d’or inexploitée du continent. L’Afrique concentre 60 % de terres arables non cultivées dans le monde entier. Créer son entreprise d’agroalimentaire en Afrique subsaharienne et devenir un exportateur des produits alimentaires est donc une superbe idée. Excepté les marchés d’exportation, les habitants du continent qui dépassent le milliard en nombre représentent également un énorme marché à satisfaire.
Le secteur des moyens de paiement
Les transactions en Afrique se font majoritairement en espèce. On sait pourtant à quel point cette démarche peut s’avérer risquée pour les acteurs concernés. Les entrepreneurs avertis profitent donc de cette opportunité lucrative pour proposer divers services financiers. Les services de paiement et de transfert d’argent constituent une vraie source de richesse en Afrique. Vous pouvez donc y créer votre entreprise pour offrir des solutions de paiement à ceux dans le besoin.
L’accès aux technologies de l’information et de la communication
Savez-vous que les mastodontes technologiques comme Facebook et Google mettent tout en œuvre pour étendre leur couverture en Afrique ? Cela n’étonne guère, puisque le marché du numérique vaut plusieurs milliards de dollars sur ce continent. Conquérir le marché de l’accès internet en Afrique (même à petite échelle) permet de générer des bénéfices colossaux. La création des applications et des services en ligne est également une solution qui boost le continent.
Le secteur de l’immobilier
Sur le continent africain, le marché de l’immobilier est estimé à plusieurs milliards de dollars. Dans ce secteur, les projets naissent un peu partout. Les principales attractions sont :
- Les grands hôtels ;
- Les appartements ;
- Les centres commerciaux ;
- Les résidences ;
- Les immeubles de bureaux…
Les premiers pays africains qui connaissent une explosion du marché de l’immobilier sont l’Angola, le Nigéria, le Mozambique, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya. Vous pouvez donc y créer votre entreprise aussi bien dans l’immobilier commercial que dans l’immobilier résidentiel. Vous ferez certainement du chiffre.