Créer son entreprise
Après maintes réflexions, vous décidez de créer une entreprise. Vous voilà donc prêt à franchir les différentes étapes qui vous mèneront au succès. La première d’entre elles consiste à ouvrir son entreprise.
Après maintes réflexions, vous décidez de créer une entreprise. Vous voilà donc prêt à franchir les différentes étapes qui vous mèneront au succès. La première d’entre elles consiste à ouvrir son entreprise.
Pour créer une entreprise, vous devez enchaîner diverses démarches, aussi bien personnelles qu’administratives. La première chose à faire est de trouver l’idée et le modèle économique autour duquel vous allez bâtir votre entreprise. Mais trouver une idée business est parfois difficile, même si l’envie d’investir ou de devenir son propre patron est très fort. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver une idée création entreprise.
Il est plus simple de créer une entreprise dans le secteur que vous maîtrisez. Vous êtes par exemple un couvreur travaillant comme salarié dans une entreprise de bâtiment ? Vous n’avez qu’à créer une entreprise individuelle et travailler pour votre propre compte. Vous avez une carte professionnelle de courtier en crédit ? Fondez votre propre agence de courtage.
Il est plus facile de réussir lorsqu’on aime ce que l’on fait et qu’on est épanoui. C’est pour cette raison qu’un DRH choisit de devenir puéricultrice ou un pilote qui investit dans l’élevage de bétail. Suivez une formation si vous n’avez pas de l’expérience dans le domaine choisi.
Lorsqu’elle était enceinte, une femme avait du mal à préparer le régime diététique prescrit par son médecin. De plus, son mari et ses deux ainés ne l’aident pas, car ils veulent manger des repas « normaux ». Pour aider les autres, elle a créé une entreprise de livraison de box repas diététique pour femme enceinte. Moralité : créez un service qui répond à un besoin.
Vous pouvez créer n’importe quelle entreprise, du moment qu’il y a une demande qui répond à votre offre de services/produits. Menez une étude de marché pour valider votre projet.
Le choix du statut juridique est une étape délicate de la création d’entreprise. Avant de faire votre choix, il faut voir tenir compte de plusieurs facteurs.
La forme juridique entreprise détermine le type d’impôts et de charges sociales qui pèsent sur elle. À titre d’exemple, les sociétés de personnes sont (EURL, SARL de famille, etc.) sont soumises à l’impôt sur le revenu. Les sociétés de capitaux (SA, SAS, SARL…) sont assujetties à l’impôt sur les sociétés. Les autoentreprises, quant à elles, sont exonérées de TVA.
Si vous vous lancez seule dans une profession libérale, le statut entreprise individuelle est fait pour vous. Par contre, dès qu’il y a des associés qui investissent ensemble, il faut prendre la forme de société.
Chaque statut social de dirigeant renferme aussi bien des avantages que des inconvénients. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre situation personnelle (âge, revenus, foyer fiscal…). Aussi, avant de choisir la forme juridique de votre entreprise, trouvez d’abord le statut social qui vous convient. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas choisir le régime des travailleurs non-salariés (TNS) si vous êtes dirigeants d’une SAS ou d’une SASU.
La création entreprise à un coût. L’entrepreneur doit supporter de nombreuses charges liées à la création, à l’exercice de l’activité, au fonctionnement et aux charges sociales et fiscales. Ces charges peuvent être divisées en plusieurs frais tels que le frais de l’étude de marché, le frais de création de site internet, le frais de publication de l’avis de constitution…
L’entrepreneur doit prévoir un budget pour couvrir toutes ces dépenses. Aussi, il doit trouver un financement entreprise pour compléter son apport personnel. Pour cela, il peut choisir entre ces quatre types d’acteurs suivants.
Vous pouvez demander un prêt création entreprise à votre banque. Pour cela, vous devez établir un business plan qui peut convaincre votre banquier.
Le crowdfunding est un système de financement permettant de récolter des fonds auprès d’un large public. Le financement prend la forme de dons, de prêts ou des investissements.
Les investisseurs en fonds propres sont ceux qui acquièrent des actions ou des parts sociales dans votre entreprise. Ils effectuent cet investissement dans le but de réaliser des profits et de percevoir de dividendes.
Les organismes publics comme Pôle Emploi peuvent vous octroyer une aide financière. Pour en savoir plus, informez-vous sur le site du Service Public.