Un site web est une plateforme qui reflète l’image d’une entreprise. Chaque site est donc unique. Aujourd’hui, tout le monde est en mesure d’en créer un grâce aux différents logiciels CMS. Le choix de l’outil d’édition reposera sur vos besoins, sur vos objectifs ainsi que sur le type de site que vous souhaitez obtenir, mais aussi sur votre budget. Afin de vous aider, voici une liste des meilleurs logiciels sur le marché.
Weebly
Bien qu’il offre moins de liberté quant à la personnalisation du site, il reste un outil facile à appréhender pour un novice. Avant de créer votre site, vous aurez à remplir un questionnaire. Ce dernier servira de guide à l’éditeur pour trouver des modèles très attirants visuellement et compatibles à vos besoins. Toutefois, en vous tournant vers l’éditeur Square, vous pourrez avoir une boutique en ligne et avoir plus de liberté pour modifier des textes, mettre des titres ou ajouter du contenu.
WordPress
Très rapide à installer, WordPress est de loin le plus célèbre outil de création de sites web à ce jour. Il est doté d’une interface proposant une multitude de thèmes et de modèles. De nombreuses fonctionnalités gratuites intéressantes comme le Search Engine Optimization (SEO) y sont incluses. Très intuitif, WordPress est facile à utiliser même si vous êtes un débutant. Les applications contenues dans l’App Store vous permettent de créer un site e-commerce correct. Du fait qu’il est célèbre, sa communauté est très active et si vous rencontrez des problèmes, vous trouverez rapidement une solution.
Wix
Wix est le deuxième logiciel d’édition de site le plus utilisé après WordPress. Cela vient sûrement du fait qu’il puisse offrir une très grande liberté de création. Ajouter des textes, des boutons ou des photos n’importe où sur la page est relativement aisé grâce à la fonction drap & drop. Même s’il propose moins de modèles, vous en trouverez sûrement un qui correspond à votre activité. De plus, cela est compensé par le nombre de fonctionnalités disponibles.
Shopify
Si vous souhaitez développer un site e-commerce, Shopify reste la meilleure option. Les fonctionnalités de base de l’outil comprennent, entre autres, les cartes cadeaux, les modalités de livraison et les produits. Bien qu’il reste payant, Shopify est idéal si vous voulez vous développer à l’international. Il possède la fonctionnalité multidevise qui offre aux clients la possibilité de payer avec la devise qu’ils souhaitent. Il permet également de créer un site responsive.
Jimdo
Avec Jimdo, il est possible de créer facilement un blog, une e-boutique ou un site portfolio. Des modèles vous seront proposés en fonction de votre activité et de la formule que vous choisirez, d’autant plus que le site est totalement en Français. Une formule gratuite est disponible, ce qui est une aubaine pour les débutants. En ce qui concerne la liberté d’édition, vous aurez la possibilité de modifier le titre, le style, la police et le contenu du site ou d’en supprimer à votre guise.
Squarespace
De nombreuses entreprises optent pour Squarespace car cet outil propose une interface déjà structurée. Vous n’aurez plus besoin de chercher l’emplacement adéquat car tout est déjà mis en place. Il ne restera plus qu’à rajouter des images, des titres ou des textes. Parmi les 15 catégories de plus de 70 modèles épurés et de qualité, il y en aura forcément un qui vous conviendra. De plus, c’est l’un des rares outils possédant un système de dons qui ne redirige pas vers une autre page de paiement.
Strikingly
Strikingly est un outil de création de sites one page. Il est très pratique, surtout si vous ciblez également un public sur mobile. L’avantage avec un site one page réside dans le fait qu’il soit inutile de recharger la page de nombreuses fois. Avec son interface, Strikingly vous permet de développer votre site en un temps record. Par contre, il serait mieux de se tourner vers Shopify ou Wix si vous avez un important nombre de produits.