Les règles du marketing ont évolué profondément depuis le développement du commerce en ligne. Chaque entreprise doit désormais assurer sa présence en ligne pour espérer se démarquer et se créer une clientèle solide. La publicité classique (spot ou panneau publicitaire) n’est plus suffisante pour assurer la notoriété d’une marque ou bien d’un produit. Il est nécessaire d’adopter une stratégie marketing digitale en bonne et due forme. L’internet 2.0 a permis à de nombreuses PME de devenir leader dans leur domaine d’activité et de détrôner même les plus gros bonnets. Mais disposer d’un site bien référencé n’est pas la seule clé d’un marketing digital efficace. Il est primordial de suivre également les dernières tendances.
Digitaliser son magasin
L’expérience utilisateur est une des bases de la fidélisation de la clientèle, qu’importe le domaine d’activité de l’entreprise. Cette dernière aime se sentir privilégiée. Elle est beaucoup plus réceptive aux différentes propositions de l’entreprise lorsqu’il constate qu’on se soucie de ses besoins les plus spécifiques. Le « magasin connecté » applique la même technique. En installant des tablettes et des écrans qui affichent leurs produits en Full HD, certaines boutiques permettent à leur clients et prospect de connaître toutes les catéchétiques de leur produit et même comment celui-ci fonctionne. Certaines boutiques vont même assez loin en mettant en place des showrooms virtuels accessibles via de casques VR. Il suffit d’un clic sur le bouton commander pour acheter le produit désiré ?
Améliorer l’expérience utilisateur de son site internet
Dans sa nouvelle politique en matière de référencement, Google entend accorder un meilleur référencement pour les sites. Pour cela il faut lui garantir au client une excellente expérience utilisateur lorsqu’il visite la boutique en ligne. Celui-ci doit accéder facilement aux rubriques ou produits qu’il cherche. Les chances qu’il souscrive à une offre diminuent lorsqu’il est obligé d’effectuer des détours inutiles ou bien si la page tarde à charger. Plusieurs indices permettent à l’algorithme de Google déterminer le niveau de l’expérience utilisateur des sites web. Toutefois, il vérifie surtout le délai de chargement des éléments du site web.
Google souhaite aussi, toujours pour assurer une expérience utilisateur optimale aux internautes, privilégier les sites web qui n’exigent plus forcément des visiteurs l’acceptation des « cookies ».
Il s ‘agit par ailleurs d’une obligation imposée par la RGPD. Toute stratégie marketing future doit alors tenir compte de ce nouvel impératif.
Un contenu de qualité : toujours d’actualité
Comme on le constate, le marketing digital évolue au gré des exigences des grands moteurs de recherche. Les entreprises à travers leur site doivent alors se plier à leur exigence et offrir aux internautes du contenu pertinent et de qualité. Cela reste un impératif car avant tout les gens se connectent pour une réponse précise à leur question et à leur besoin. Tout ce qui est contenu (image, vidéo ou texte) dans le site doit donc répondre à cela. Actuellement avec l’impulsion de Tik Tok, la tendance va dans la création et la publication de vidéo courtes et amusantes.