La vente multi-niveaux est un terme que l’on entend souvent ces derniers temps. Chaque personne a sa propre perception de ce type de marketing modernisé. Mais comment définir en terme exact ce que l’on appelle marketing de réseau ? Est-ce un système pyramidal ? Est-ce légal ? De nombreuses questions nous passent par la tête dès que l’on nous aborde le sujet. Cet article permet de mieux vous orienter.
La vente Multi niveaux : Un grand nombre de définition
Si vous faites une recherche sur ce qu’est la vente multi-niveau, il existe des définitions en tout genre en ce qui concerne le sujet. C’est un système moderne de marketing dont le terme provient de l’anglais Multi Level Marketing (MLM).
Elle est généralement appelée par les termes suivants : Marketing relationnel, marketing de reseau, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation. Comme vous pouvez constater, il existe plusieurs termes pour une même définition et plusieurs définitions pour un seul terme si vous recherchez sur les différents moteurs de recherche.
C’est justement ces nombreuses définitions qui font que lorsque l’on parle de MLM à un public, ce dernier a tendance à se méfier. C’est un réflexe de survie inné d’avoir peur de quelque chose de nouveau. Certains pensent que c’est un système pyramidal, d’autres doutent de la légalité. Vous en saurez plus sur le marketing de réseau chez http://www.cress-midipyrenees.org/marketing-de-reseau/
Le MLM est-il un système pyramidal ?
La plupart du temps, les gens utilisent le terme pyramidal sans même savoir ce que cela signifie. Mais le système pyramidal est un système de marketing à risque car il est nécessaire d’arriver en amont de la pyramide pour espérer être rémunéré.
Mais en règle général, la société dans laquelle nous nous trouvons marche comme cela depuis la nuit des temps, si on tient compte du gouvernement, des entreprises, des associations. C’est en quelque sorte un fonctionnement assurant la survie de la société.
Donc, tout bien réfléchi, le MLM n’est pas plus pyramidal que la société qui vous a été habituée. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce secteur attire autant de personnes depuis quelques années.
Le MLM : Légalité
Le concept de légalité est ce qui intéresse la plupart des gens pour ainsi un peu plus leur donner confiance. Mais comment différencier ce qui est légal ou non ? Tant bien de société française ne déclarent pas entièrement leur réel chiffre d’affaire et sont encore sur le marché.
La structure du marketing de réseau ne peut donc se définir comme étant illégale car un grand nombre des sociétés dans le secteur dispose bel et bien de sièges réels avec un énorme chiffre d’affaire.
Le MLM est surtout perçu illégal à cause de fausses informations véhiculés oralement depuis de nombreuses années. Et pourtant, plusieurs anciens des sociétés pratiquant le MLM ont bien réussi dans leurs affaires.
La définition du MLM
Si le marketing traditionnel utilise la stratégie publicitaire pour faire la commercialisation d’un produit ou bien d’un service, le marketing de réseau, quant à lui, est une stratégie marketing qui évite de débourser des sommes pour le recrutement, la formation et la publicité.
Cette structure est basée sur le système bouche à oreille, qui n’est en aucun cas un concept nouveau pour tout le monde. Nous le pratiquons dans la vie de tous les jours sans recevoir ne serait-ce qu’un sou, pourquoi pas le faire en plus d’être rémunéré ?
La commercialisation d’un produit peut se faire réellement ou en ligne avec divers choix de stratégies :
- Faire la publicité avec des affiches, cartes de visite, etc., une solution très coûteuse ;
- Créer un système de franchise, coûteux et réglementé ;
- Utiliser l’affiliation, utilisé par le monde en ligne ;
- Et enfin, utiliser le MLM, pas de somme à débourser, juste en parler avec l’entourage.
Le marketing relationnel reste donc la solution la plus efficace pour vendre un produit sur le marché.