Inutile de rappeler à quel point le commerce virtuel envahit notre quotidien. L’avènement de l’internet et le progrès constant de la vente en ligne ont changé notre façon de consommer et d’acheter. Et si toutes les entreprises misent beaucoup sur le marketing digital, autant admettre que le magasin physique n’est pas pour autant délaissé.
Car oui, les clients sont nombreux à multiplier leurs recherches en ligne pour comparer les offres, mais se déplacent en magasin pour faire l’achat. Ce qui signifie que la stratégie de marketing sur les points de vente doit toujours être prise très au sérieux. Voici nos conseils alors pour un agencement de magasin réussi.
La vitrine, le vrai visage du magasin
L’aménagement d’un point de vente doit être intégré parmi les stratégies à mettre en place au sein de l’organisation. De cette manière, un budget spécifique est à fixer au début du projet. Pour l’agencement d’un magasin, tout commence toujours par sa présentation soignée. Notez alors que la vitrine qui est le visage du magasin doit donner l’envie d’entrer. Il s’agit après tout de l’élément visuel qui accroche le regard des passants. Des principes sont alors à considérer lors de son choix et son aménagement.
Ceci étant dit, prenez le temps de soigner l’éclairage. Vous vous servirez des ampoules LED pour illuminer les endroits de la vitrine où les vous souhaitez captiver l’attention des visiteurs. Quoi qu’il en soit, les éclairages flexibles sont de mises. Parlant toujours de vitrine, un autre principe est à retenir, notamment la disposition des produits. Ces dernières devraient effectivement mis en scène sur un thème précis.
Enfin, il y a la question de renouvellement fréquent de la vitrine. Tâchez de toujours remplacer les contenus de votre vitrine au moins tous les 15 jours. Non seulement la poussière viendra abîmer le produit, mais un article qui traîne sur les étalages va aussi causer la lassitude des clients. Pour réussir l’agencement de votre magasin, vous pourrez utiliser les réalisations de Poly Concept.
Créer une ambiance unique à l’intérieur du magasin
Au-delà des produits que vous proposez dans le magasin, les clients s’intéressent également à l’ambiance qui y règne. Rien de plus merveilleux que de passer du temps dans une enseigne accueillante et chaleureuse tout en faisant du shopping. Assurez-vous alors à ce qu’ils trouvent cette ambiance dans votre magasin. Dans cette optique, l’intérieur de votre point de vente est à soigner en tenant en compte de vos goûts et de vos couleurs, mais pas que !
En laçant dans l’aménagement de votre boutique, vous devez vous être en mesure d’interagir avec votre clientèle en éveillant tous leurs sens. Le but est ici de créer une ambiance à votre image. Si les couleurs seront dans ce cas et doivent se servir de référence, le mobilier doit être modulable et de flexibilité.
N’oubliez pas non plus de diffuser de douces musiques et des odeurs agréables correspondant à l’esprit de votre point de vente.
Penser au parcours du client
Comme on dit « le client est roi », tous les propriétaires de magasins se doivent de s’assurer à ce que les consommateurs soient traités comme il le faut. Ceci dit, veillez toujours à penser au parcours de vos clients. De manière plusieurs générales, un client reproduit toujours le même parcours quelle que soit la boutique.
Il commence général par le flanc droit du point de vente pour ensuite se diriger vers le fond du magasin avant de revenir par le flanc gauche. Environ 70 % du chiffre d’affaires réalisé par une enseigne est créé à partir des produits représentés dans la première moitié du magasin.
Prenez alors le temps de penser à ce détail en réalisant la disposition de vos produits.