Se lancer et réussir dans une franchise n’est pas donné à tout le monde. Il faudrait suivre quelques règles Pour qu’une entreprise atteigne son plein potentiel, il faut du talent et du travail. Si vous avez bien choisi votre franchise, votre franchiseur sera en mesure de vous aider à éviter bon nombre des erreurs que commettent les nouvelles entreprises indépendantes en phase de démarrage. Nous vous proposons ci-dessous une liste de 10 clés pour réussir en franchise.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent
Il est important de savoir que pour intégrer une franchise, vous devez déterminer combien vous devez investir, combien vous êtes prêt à risquer et de combien vous aurez besoin pour vivre pendant au moins 12 mois. Assurez-vous de bien comprendre l’investissement initial nécessaire. Pour ce faire, vous devez prendre une décision prudente et rationnelle concernant l’achat de la franchise. Écoutez votre avocat et votre comptable et ne vous laissez pas influencer par le vendeur de la franchise.
Suivez le système déjà mis en place
Les franchisés mettent souvent leur entreprise sur pied et commencent ensuite à changer, ajouter ou modifier les produits existants, la publicité, les heures d’ouverture, les services et même la qualité et la constance qu’ils sont autorisés à fournir. Cela constitue une violation du contrat de franchise et vous expose au risque de voir votre franchise résiliée ! En suivant le système, vous :
- Préservez la marque déjà établi
- Protégez votre investissement et celui de vos collègues franchisés
Ne négligez pas votre famille et vos amis
Soyez prêt à travailler de longues heures, mais veillez également à prévoir du temps pour votre famille et vos amis. Pour ce faire, votre famille et votre entourage font des sacrifices, n’oubliez pas de les reconnaître. Permettez à votre famille et à vos amis de partager votre nouvelle vie.
Soyez un franchisé enthousiaste
Le succès de toute entreprise est lié au niveau d’enthousiasme que vous apportez au travail. L’enthousiasme apporte un niveau d’excitation et d’énergie à l’opération que tout le monde peut ressentir y compris vos clients et votre personnel.
Accordez une attention particulière à vos employés
Reconnaissez leur bon travail en leur témoignant de la gratitude ou en leur accordant une augmentation. Vous pouvez également dispensé des formations et des soutiens qui les aideront à se motiver davantage.
Recrutez les meilleurs et traitez-les avec respect
Il faut reconnaître qu’en tant que chef d’entreprise, vous aurez de la difficulté à trouver les bons employés alors que cela est essentiel. Du coup, si vous en trouvez, il est important de faire le maximum pour les garder. Pour garder le bon personnel que vous avez embauché, vous pourrez :
- Faire tourner les tâches routinières et ennuyeuses.
- Etre équitable. Ne faites pas de favoritisme.
- Travailler avec votre personnel pour élaborer le calendrier.
- Traiter vos employés avec respect. Ne permettez pas aux employés de manquer de respect à un autre employé.
- Tenir les employés au courant des nouveaux produits de marketing et autres promotions.
- Supprimer les tracas notamment en demandant aux employés quelles procédures fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.
- Rendre leurs journées de travail stimulantes.
- Fournir des évaluations de performance et des augmentations de salaire en temps opportun.
Formez vos employés.
Si vous souhaitez devenir franchisé boulangerie, il est important d’établir des formations continues, aussi bien pour vos employés que pour vous-même. Les employés sont vos alliés. C’est pourquoi les formations sont un excellent moyen de montrer à vos employés qu’ils comptent pour vous. Obtenez toute la formation que vous pouvez auprès du franchiseur, cela vous permettra de proposer des formations et des recyclagesréguliers pour tous vos employés. Organisez régulièrement des cours de recyclage et de perfectionnement. N’hésitez pas à en faire part à votre franchiseur lorsque vous avez besoin d’une formation supplémentaire. Profitez de chaque opportunité de formation, qu’elle soit offerte par le franchiseur ou par les écoles locales, les associations professionnelles et d’autres sources.
Offrez à vos clients un service de qualité
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de mettre à l’aise chacun de vos clients. Faites leur savoir que vous êtes heureux qu’ils aient choisi votre entreprise. Participez à la vie de la communauté. Les clients aiment faire leurs achats dans des endroits qui les soutiennent. Vous pourrez par exemple :
- Parrainer une équipe de petite ligue
- Soutenir un groupe de citoyens ou de jeunes
- Faire visiter votre entreprise à des groupes scolaires
- Installer un kiosque lors d’événements communautaires
Restez en contact avec votre franchiseur et les autres franchisés
Restez en communication avec le franchiseur : Lettres, bulletins d’information, courriels, appels téléphoniques, télécopies, cours de formation, réunions régionales, conférences et conventions. La communication est importante au sein d’une franchise. Faites-vous part pour tenir informer et rester informer tout le temps !
Faites attention aux détails
Faites attention aux moindres centimes qui sortent de votre franchise. C’est en accordant une importance aux détails que vous pourrez atteindre vos objectifs. Pour ce faire, vous pourrez minimiser les coûts et maximiser les ventes. Vérifiez les pertes, notamment les marchandises manquantes ou non comptabilisées. Cela fera toute la différence à la fin de l’année commerciale.