Il est parfois difficile, en tant que chef d’entreprise, de se repérer dans les méandres des recouvrements de créance. Pourtant, la gestion des impayés fait partie du quotidien. Il existe un processus bien établi pour être payé de vos factures non réglées, ainsi que des méthodes simples pour gagner du temps au quotidien.
Comment obtenir le paiement de vos factures impayées ?
Pour obtenir les paiements qui vous sont dus, vous aurez besoin de mettre en place une procédure de recouvrement. Vous pouvez vous charger vous-même de cette opération ou faire appel à une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances. De manière générale, le processus de recouvrement peut être assez long, surtout si votre client persiste à ne pas vouloir payer.
Ce que vous pouvez prévoir dans vos contrats
De manière contractuelle ou conventionnelle, vos clients doivent régler la facture au comptant, ou bien sous 30 jours. En réalité, la loi prévoit un délai de 60 jours à partir de la date d’émission de la facture pour le paiement du montant du. Pour permettre une meilleure fluidité dans les paiements, vous avez la possibilité d’inclure une indemnité forfaitaire de 40 € pour les frais de recouvrement occasionnés, en plus des pénalités de retard.
Les premiers pas d’une procédure de recouvrement
Si votre client décide de ne pas régler sa facture et que le délai de 30 jours contractuel ou de 60 jours légal est passé, il vous faudra suivre la procédure suivante et avancer point par point, tant qu’il n’aura pas réglé ce qu’il vous doit.
- Appeler votre client pour discuter avec lui et demander le paiement de sa facture
- Envoyer un mail pour demander le paiement du montant dû, avec la facture en pièce jointe
- Envoyer un mail à votre client pour l’informer de l’application des frais de retard, avec la facture mentionnant ces frais en pièce jointe
Et si votre client ne paie toujours pas ?
Si votre client n’a toujours pas réglé sa facture, dans ce cas il est temps de rendre les choses un peu plus officielles, et passer à l’étape suivante de votre procédure de recouvrement. Elle commencera par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre lui signifie clairement qu’il ne lui reste plus beaucoup de choix s’il ne veut pas que ce litige se termine au tribunal. Donnez-lui un délai de 7 jours ou de 14 jours pour payer.
Quels sont les risques si vous n’êtes pas payé ?
Les clients qui ne paient pas mettent votre entreprise en danger. Même si les factures impayées représentent un montant peu important prises individuellement, c’est l’accumulation de ces factures non réglées qui fera la différence.
Au fil des semaines, des mois et de l’année, les montants impayés représentent des milliers d’euros. Votre trésorerie peut vite être compromise si vous ne récupérez pas l’argent que vos clients vous doivent.
Il est donc important pour la bonne santé de votre entreprise de bien suivre vos procédures de recouvrement, ou de mandater une entreprise spécialisée si vous avez besoin de gagner du temps.