Être entrepreneur, au quotidien, cela signifie bien souvent que l’on doit être sur tous les fronts en même temps. Cela nécessite une organisation imparable, encore plus lorsque l’on est dirigeant d’une startup ou d’une PME/PMI. Une mauvaise manière de gérer son temps implique, bien souvent, l’apparition de conséquences déplorables, que ce soit sur la vie de la société que sur le plan personnel, pour le chef d’entreprise dépassé. Tout s’apprend, et la gestion du temps aussi, alors, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de mener votre entreprise vers le succès.
Gestion du temps : déléguer les tâches qui peuvent l’être
Le premier conseil que l’on pourrait vous donner est de déléguer les tâches qui peuvent l’être, autant que possible, en ayant recours, par exemple, à l’assistance administrative.
Il faut être honnête : si les tâches administratives sont essentielles pour le bon fonctionnement d’une société, elles ne constituent souvent pas le fort de la plupart des dirigeants. Elles peuvent même représenter une surcharge de travail, les empêchant de se concentrer sur la vie même de leur société et son développement.
En cela, l’assistance administrative est un excellent moyen d’optimiser sa gestion du temps. Tout ce qui touche à la comptabilité, au secrétariat ou encore aux ressources humaines peut être externalisé afin de permettre aux dirigeants de conserver leur précieux temps pour le développement même de leur entreprise.
Pour organiser son temps, confier la gestion administrative à un prestataire de confiance est une excellente piste de réflexion à explorer.
Bien commencer sa journée
Bien entendu, en plus de l’assistance administrative, la gestion du temps en tant qu’entrepreneur implique également de réaliser un travail sur sa propre manière d’organiser son temps. Et le matin est un créneau très important.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux “miracle morning” ? Dans cet article, nous n’allons pas forcément vous conseiller de vous réveiller à 5h du matin pour faire du yoga, mais plutôt de créer votre propre routine. Un réveil matinal est essentiel, car il permet de prendre du temps pour soi, de prendre un bon petit-déjeuner, et de vous atteler à la tâche la plus difficile de la journée. Ainsi, vous pouvez affronter le reste de votre journée avec l’esprit un peu plus léger.
L’amélioration de votre gestion du temps peut également passer par la mise en place de certains services pour vos salariés et vous-même, comme on peut le lire sur entreprise-et-compagnie.fr.
Eviter les réunions inutiles
Avec ce conseil, l’idée n’est pas forcément de vous dire de bannir à tout jamais les réunions de votre quotidien d’entrepreneur. Néanmoins, si l’assistance administrative permet d’organiser son temps de manière plus simple, ce n’est pas forcément pour vous perdre dans des heures et des heures de réunion qui nuisent de manière considérable à votre productivité, et à celle de vos collaborateurs.
La plupart des réunions ne sont pas indispensables. Il faut donc être capable de déterminer lorsqu’un point est essentiel ou non. De manière générale, il est également conseillé de s’en tenir à l’ordre du jour de manière stricte, et de ne pas s’éterniser. Il existe d’autres outils en ligne qui permettent de faire le point, sans forcément jouer de manière négative sur la gestion du temps.
L’échange de mails détaillés, ou l’utilisation d’outils tels que Slack peuvent tout à fait être employés dans le cadre du travail collaboratif. Et votre gestion du temps, en tant qu’entrepreneur, ne s’en portera que mieux.
Prévoir des temps morts au cours de votre journée
Chaque minute compte lorsque l’on est dirigeant d’entreprise, mais ce n’est pas non plus une raison pour charger la moindre case de votre emploi du temps. Que faire lorsqu’un imprévu se présente ? Ce qui est le cas presque tous les jours dans la vie d’un entrepreneur…
Le fait de prévoir plusieurs temps morts dans son agenda permet d’optimiser sa gestion du temps, en donnant de la flexibilité à votre journée. À ce sujet, on peut trouver quelques clés par ici.