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Comment gérer son temps en télétravail

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Sans réussir sa gestion du temps, il est difficile de profiter des avantages du télétravail. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes se lassent du télétravail et prennent tant de retard sur leurs projets en à peine quelques mois. Pourtant, il existe des astuces simples pour gérer son temps en télétravail.

Quelques astuces pour gérer votre temps en télétravail

Se fixer des horaires fixes 

Dans les entreprises, les salariés travaillent généralement de 9 h à 19 h. Pourquoi ne pas appliquer les mêmes horaires dans le cadre du télétravail ? Cela peut paraître surprenant, mais il s’agit d’une des meilleures astuces pour avoir du temps pour vous à la fin de la journée. En procédant ainsi, vous mettez la procrastination derrière vous, alors que de nombreux télétravailleurs y arrivent difficilement. S’il le faut, n’hésitez pas à prendre une formation en ligne sur la gestion du temps pour apprendre à mieux organiser votre temps. 

Savoir dire non 

Qu’on soit nouveau ou avec plusieurs années d’expérience dans le télétravail, il existe toujours ce besoin de prouver aux autres que l’on est serviable. Ainsi, certaines personnes auront du mal à dire non à de nouvelles missions ou à des sollicitations alors même qu’elles sont déjà surchargées. Existe-t-il meilleur moyen pour se mettre la pression et perdre du temps ?

Si vous souhaitez réussir dans le télétravail, vous devez apprendre à dire non, et très tôt. Personne ne peut vous en vouloir si vous refusez une nouvelle mission si vous êtes déjà occupé avec vos propres tâches. Proposer donc que la personne en question délègue sa mission à un autre collègue.

Travailler en continu 

Vous pouvez atteindre plus rapidement (et plus facilement) vos objectifs en travaillant en continu. En effet, les interruptions dans le télétravail sont tout sauf bénéfiques. Vous ne vous en rendrez pas systématiquement compte, mais vous avez plus à perdre en multipliant les pauses qu’en travaillant d’une traite. 

Il faut comprendre que ce qui est mis en cause, ce n’est pas la durée des interruptions pendant le travail, mais les interruptions en elles-mêmes. Si en plus, vous faites un travail qui nécessite une concentration optimale, vous ne ferez que la briser en augmentant la fréquence de vos interruptions. 

Au lieu de faire des pauses répétitives de 5 à 10 minutes qui ne vous sont pas bénéfiques, essayez d’accomplir le maximum de votre travail puis prenez une longue pause d’au moins une heure.

Limiter les distractions 

Il s’agit d’une réalité qui peut être difficile à accepter, mais le fait est que les distractions sont des pièges au quotidien pour tous les télétravailleurs. De plus, dans un monde de plus en plus moderne, elles peuvent prendre de nombreuses formes. La plupart du temps, ce sont les réseaux sociaux qui prennent des minutes de votre temps sans que vous le remarquiez. Ce n’est qu’en fin de journée (lorsqu’il est déjà trop tard) que le constat est fait. Si vous souhaitez optimiser vos revenus en télétravail, vous devez absolument limiter vos rapports aux distractions.

S’organiser avec rigueur 

Les spécificités du télétravail sont différentes de ce qui se fait dans un bureau classique. En entreprise, une fois que la journée est terminée, les salariés se déconnectent généralement du tout. C’est loin d’être le cas avec le télétravail où vous avez la possibilité de rallonger vos journées. Cependant, pour gagner du temps, vous devez mettre une certaine rigueur dans votre organisation.

Certaines personnes se reconvertissent dans le télétravail, car elles pensent qu’elles auront plus de temps pour elles. Néanmoins, leur manque d’organisation leur fait perdre du temps. Vous devez comprendre que faire du télétravail ne signifie pas que vous devez travailler indéfiniment. L’idéal est de commencer tôt et de terminer au plus vite. En travaillant plus de 12 heures par jour, vous ne profitez pas du télétravail, mais devenez plutôt son esclave.

Pour conclure…

Vous avez désormais tout ce dont il vous faut pour réussir à gérer votre temps en télétravail. Si cela ne suffit pas n’hésitez pas à vous aider en suivant une formation ou en approfondissant vos recherches.

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