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Comment exploiter le marketing data-driven ?

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La mise en place d’une campagne publicitaire est un grand défi que se lancent en permanence les dirigeants d’entreprises. Le marketing data-driven s’aligne parmi les stratégies les plus innovantes du moment. Comment le mettre au profit de votre organisation ? 

Pour connaître les réponses à cette question, suivez notre guide jusqu’à la fin !

Qu’est-ce que le marketing data-driven ?

Le data-driven marketing est une stratégie marketing axée sur les données. Il vise à décrypter ces dernières de façon à créer une campagne publicitaire adaptée. Son but étant de cibler un client en particulier en fonction de son comportement.

La connaissance du parcours d’un prospect au sein de votre site vous permet de mieux l’atteindre en termes de communication. Vous pouvez vous adresser à lui par le biais d’un message dynamique et bien travaillé.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne offre doit être proposée avec les bons mots, publiée au meilleur moment et diffusée via un canal correspondant. C’est là que le marketing data-driven prend tout son sens.

Quels sont les avantages du marketing data-driven ? 

Les avantages de la conduite d’une stratégie data-driven pour une entreprise est bien nombreuses. Nous en retiendrons trois pour commencer, à savoir :

Une bonne connaissance de ses clients

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page, vous pouvez savoir ce qu’il fait. Ce qui peut vous aider à bien définir vos buyer personas : sexe, âge, profession, situation matrimoniale, centres d’intérêt, etc.

Un meilleur ciblage de ses prospects 

Si vous connaissez votre prospect, vous avez les moyens de vous adresser à lui de façon personnalisée. Pensez à proposer une offre spécifique qui peut être beaucoup pertinente qu’une offre globalisée.

Un bon retour sur investissement 

L’efficacité de votre stratégie digitale repose considérablement sur des arguments conformes aux attentes du prospect. Si vous savez le convaincre, il est fort probable que celui-ci passe à l’acte d’achat. 

Comment mettre en place une stratégie marketing data-driven adaptée ? 

Pour déterminer les bonnes stratégies marketing data-driven, il faut passer par un certain nombre d’étapes :

Définir toutes les données disponibles 

Faites la liste de toutes les données que vous avez en main. Il peut s’agir de :

  • Données de fidélité client
  • Des données de navigation
  • Des données recueillies par les cookies 

Utiliser les bons outils 

Pour avoir une vue complète sur le profil d’un individu donné, il est possible de se fier à certains outils comme :

  • Data Management Platform ou DMP 
  • Google Analytics
  • SalesForce

N’analyser que les données utiles

Avant l’analyse des données, vous devez vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de vous concentrer sur les informations les plus intéressantes. Ayez par contre la réflexion de conserver ce que vous jugez non pertinentes en vue d’une utilisation future.

Tester ses campagnes 

Si vous arrivez à cette phase, c’est que vous savez déjà quand et comment atteindre votre consommateur. Il ne vous reste plus qu’à faire le test de vos différentes campagnes pour savoir ce qu’il faut améliorer ou changer.

Évaluer l’impact de ses campagnes

Lorsque vos essais sont achevés, vous allez récolter un grand nombre de données. N’oubliez pas de mesurer l’efficacité de chacune des stratégies que vous avez utilisées en vous basant sur des KPI (indicateurs clés de performance) établis à l’avance.

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’une campagne réussie répond exactement aux attentes des clients. Si vous désirez ne faire aucune erreur dans l’élaboration de votre projet de marketing digitale, vous pouvez solliciter l’intervention d’une agence spécialisée

Et pour gagner du temps dans le travail ardu qui vous attend, listez au préalable de vos besoins et de vos attentes.

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