Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez la franchiser ? Découvrez dans ce qui suit les étapes qui vous permettront de devenir un franchiseur et de bien développer votre franchise au niveau national pourquoi pas à l’international.
Mettre en place un concept
Afin d’attirer les entrepreneurs à s’intéresser à votre franchise, il est important de mettre en place un concept. Ce dernier doit démontrer la performance marketing et marketing de l’idée que vous souhaitez mettre en place. Il faudra définir la rentabilité de votre projet mais aussi son impact auprès des clients cibles. Si vous souhaitez mettre en franchise un restaurant ou un commerce, sachez que l’un des piliers qui garantissent son succès est surtout son implantation. En offrant une garantie de reproductibilité et de résultat aux entrepreneurs qui s’intéressent à votre franchise, vous pouvez avoir la certitude que ces candidats franchisés tenteront l’expérience à leur tour. Néanmoins, pour que le concept soit bien accueilli par tous, vous devrez envisager d’établir un business plan qui mettra en avant le concept et tous les rouages qui se trouvent autour de lui.
Effectuer une étude de marché
Avant de se lancer dans une franchise, il est important d’effectuer une étude de marché, du moins sur le plan national. Est-ce que le produit proposé attire autant de clients dans une autre région par rapport à sa région de lancement ? Est-ce que vous trouverez des personnes qui vont demander ce produit ou ce service une fois que vous l’aurez implanté dans telle ou telle zone géographique ? C’est à partir d’une étude de marché que vous pourrez valider si la franchise que vous souhaitez lancer est bénéfique ou non. Vienne s’ajouter à cela la possibilité à votre franchise de se développer sur le moyen et le long terme au niveau national. Du coup, avant de vous lancer à franchiser votre entreprise, veuillez effectuer une étude de marché.
Rédiger le manuel opératoire
Afin d’accompagner le développement de votre franchise, vous aurez toujours besoin de rédiger un manuel opératoire. Ce manuel, appelé également la « bible de la franchise » vous permettra d’énumérer toutes les informations nécessaires au bon développement de votre marque ou de votre enseigne. Chaque enseigne devra établir son propre manuel pour développer sa franchise. Ce manuel renferme les méthodes de développement, les pratiques ainsi que les procédures que chaque enseigne doit adopter pour avoir les résultats identiques, voire plus. Ce manuel opératoire déterminera le concept à adopter étant donné qu’il enregistre les différentes solutions à adopter en cas de problème. En effet, si le franchisé rencontre un problème quelconque, il pourra se servir de ce manuel pour le résoudre. A noter qu’un manuel opératoire pour une franchise doit contenir en moyenne 300 pages.
Définir le type de contrat de distribution
Vous voilà à mi-chemin de lancer votre franchise mais avant toute chose vous devrez établir un contrat entre vous et vos franchisés. Pour cela, vous devrez faire appel à un expert dans l’établissement de contrat pour les franchises afin de vous assurer que le contrat soit adapté pour vous et les franchisés. En effet, cela doit tenir en compte de l’activité dans laquelle votre entreprise se développe ainsi que votre stratégie de développement et votre modèle économique. Ce contrat doit également faire mention aux avantages et aux inconvénients que les membres de votre réseau pourront bénéficier. De ce fait, assurez-vous de contacter la bonne personne qui saura éviter les ambiguïtés bien avant le lancement de votre activité. Il devra tenir en compte de la loi Doubin du 31 décembre 1989 dans la rédaction de ce contrat de franchise.
Choisir les modalités pour animer les franchisés
Lorsque vous mettez en place une franchise, vous devrez vous assurer d’effectuer une excellente suivie de vos franchisés. Comme vous serez à la tête d’un réseau encore jeune, vous devrez vous assurer de leur animation et de leur accompagnement. Cela est important pour assurer le bon pilotage de vos franchises tout en développant une stratégie collaborative. Vous devrez en même temps mettre en place une équipe regroupe des managers d’équipes et des franchises, un service hotline pour faciliter la réponse aux questions que les franchisés peuvent se poser, mais également des markteurs, des animateurs, des formateurs et des personnels en charge de prendre en main la communication interne et externe. Assurez-vous de choisir une bonne philosophie pour le lancement de votre franchise, notamment une philosophie qui reflète l’image de votre marque et de votre branding.
Voilà quelques points à connaître lorsque vous envisagez de mettre en place une franchise. Sachez que pour réussir dans votre entreprise vous aurez besoin d’effectuer une étude de marché, d’établir un business plan et de recruter les bons franchisés qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise. C’est seulement grâce à une bonne organisation en amont que vous pourrez en tirer des résultats sur le moyen et le long terme.