Si les directions des entreprises ont longtemps été focalisées sur les seules performances et la productivité de leur société, le prisme a considérablement changé au cours de la dernière décennie. De fait, le facteur humain est désormais perçu comme la véritable richesse du monde professionnel. Une richesse qu’il faut savoir accompagner, qu’il faut préserver, pour en tirer le meilleur. La notion de bien-être au travail est donc centrale pour les entreprises. Vous êtes dirigeant, responsable RH, manager, salarié… et vous êtes intéressés par la thématique du bien-être au travail ? On vous en dit plus sur le sujet !
Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?
Le bien-être en entreprise est un mélange entre plusieurs notions. La première notion est de faire un travail qui nous plaît et nous épanouit, tout en travaillant avec collaborateurs et pour une entreprise qui partage nos valeurs et principes. Le bien-être en entreprise est une notion qui diffère en fonction des individus. Pour certains, l’entreprise n’est qu’un lieu de travail et ils préfèrent dissocier vie professionnelle et vie privée. Pour d’autres, c’est un lieu d’échange et de camaraderie qui prend plus de place dans leur quotidien. La difficulté pour un employeur est donc de réussir à satisfaire les deux parties. Vous pouvez proposer des activités de groupe en dehors du temps de travail pour intégrer les nouvelles recrues ou resserrer les liens des collaborateurs déjà présents. Vous pouvez aussi retravailler vos espaces de travail en proposant un open-space pour travailler, une salle de détente pour les pauses ou un lieu calme pour se reposer.
Le bien-être au travail, un enjeu majeur pour les entreprises
Santé : réduction risques psychosociaux
Malheureusement, de nombreuses dépressions et burn-out sont recensés chaque année. Une surcharge de travail ? Un manque de communication ? De compréhension ? … Il existe tellement de facteurs dont les entreprises sont responsables et sur lesquels elles peuvent agir. Cependant, de plus en plus de managers ou de chefs d’entreprise se forment pour comprendre ces problèmes et les réduire au maximum dans leur entreprise.
Performances : motivation, fidélité, productivité
Les performances d’un employé sont un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Lorsque celle-ci décroît, c’est toute une entreprise qui peut en pâtir. Lorsque vous fédérez vos équipes autour d’un projet, cela donne de la motivation à vos salariés. Ils savent pourquoi ils travaillent et dans quel but. La productivité de votre société ne pourra-t-être que meilleure ! De plus, lorsque les salariés adhèrent aux valeurs de l’entreprise, se sentent à leur place et estimés à leur juste valeur, ils seront plus fidèles. C’est-à-dire que vous subirez moins de turn-over. Cela vous évitera d’engager des coûts importants en recrutement et en formation.
Comment améliorer le bien-être en entreprise ?
Prévention et information
Pour améliorer le bien-être en entreprise, vous devez organiser des entretiens individuels. Ces entretiens auront pour objectif de laisser le salarié s’exprimer sur sa situation au sein de l’entreprise. S’il y a des choses qui ne vont pas, si des choses pourraient être améliorées, mais a contrario, c’est aussi l’occasion pour les salariés d’exprimer et faire remonter les efforts effectués par l’entreprise ! Il est aussi important pour l’employeur de savoir et de ressentir que ses équipes voient les progrès de l’entreprise. Les salariés doivent aussi avoir la possibilité de soumettre des revendications de façon anonyme afin de ne pas craindre de poser une question ou de soumettre une idée.
Actions dans l’entreprise
Toujours dans le but d’améliorer le bien-être dans votre entreprise, vous devez mener des actions concrètes. Il existe de nombreuses manières d’animer la vie d’une entreprise. Vous pouvez organiser des activités sportives ou de loisir, dîner au restaurant, assister à un évènement sportif. Cependant, cela doit toujours être fait avec l’approbation du salarié, il ne doit donc pas se sentir forcé d’effectuer l’activité. Vous pouvez aussi organiser des temps de réunions avec ou sans les managers et dirigeants pour octroyer un temps de parole et de discussion pour les salariés.
Accompagnement par des pros.
L’amélioration du bien-être en entreprise est la profession de nombreuses personnes. Si vous avez peur de mal faire ou que vous ne savez pas comment procéder, vous devez vous faire accompagner par un expert en en bien-être en entreprise. Ce sont des professionnels compétents et qualifiés. Ils connaissent les différentes méthodes et activités qui correspondent à chaque entreprise, car oui chaque entreprise est différente et unique et nécessite l’appui d’un expert.
Vous l’aurez donc compris, le bien-être en entreprise est l’un des éléments clés et un enjeu majeur des entreprises. La conciliation entre le bien-être et la performance au travail doit être la source d’une réflexion cohérente et appuyée par des experts en bien-être en entreprise. La prévention et l’information sont les meilleurs moyens de laisser la parole à un salarié. Et les actions en entreprise permettent une harmonie et une cohésion d’équipe encore plus importante !