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Améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail

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Longtemps, l’entreprise ne voyait en ses salariés qu’une masse productive, ne se souciant que de sa productivité sur les heures de travail. Pourtant, des études récentes ont clairement démontré l’impact de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ou encore du bien-être au travail sur l’engagement et les performances des collaborateurs au sein de l’entreprise. Mais concrètement que peut faire l’entreprise pour améliorer le bien-être de ses salariés et la qualité de vie au travail ?

Aménagez les espaces de travail au sein de votre entreprise

On l’oublie trop souvent, mais la performance au travail ne passe pas uniquement par les compétences et des outils de qualité. Le cadre professionnel a également un impact majeur sur le bien-être au quotidien.

En tant que chef d’entreprise, assures-vous déjà que l’environnement personnel de chacun soit propice au travail. Cela peut passer par l’achat de chaises plus confortable, de bureaux plus ergonomiques, d’un chauffage et d’une climatisation fonctionnels, d’un bon éclairage.

La décoration et l’entretien des locaux ont aussi un impact sur les salariés qui auront bien plus de plaisir à s’approprier des espaces design et agréables plutôt que des locaux tristes et sans âmes. Cet aménagement aura par ailleurs un impact sur votre image de marque si vous recevez des clients.

L’aménagement des bureaux peut également être repensé sous le prisme du bien-être et du bien vivre avec l’installation de plantes et d’éléments naturels ou encore la création d’un espace de détente agréable qui permettra aux salariés de réellement souffler durant les pauses café et pause déjeuner.

Plus de flexibilité et de responsabilisation au travail

L’une des grandes frustrations de nombreux salariés est le cadre rigide de l’entreprise. Les impératifs horaires ou géographiques sont notamment celles-ci et ceux qui, au quotidien génèrent stress et peuvent rompre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dès lors que leur poste le permet, n’hésitez pas à proposer de la flexibilité à vos salariés dans leurs horaires. Ils pourront ainsi adapter leur rythme de travail à leurs contraintes personnelles (on pense notamment à la garde des enfants) et ainsi se mettre au travail sans stress.

Comme l’a démontré la récente période de confinement, le télétravail n’est en rien une organisation insurmontable dès lors que vos collaborateurs ont accès aux outils et ressources nécessaires à la réalisation de leurs tâches. Vous pouvez ainsi leur proposer un ou plusieurs jours de télétravail par semaine. Ils gagneront ainsi en flexibilité sur leurs déplacements et sur leur organisation quotidienne.

Prévention et accompagnement social des salariés

Nous l’évoquions en introduction, la vie personnelle peut impacter la vie professionnelle et inversement. Plus que jamais, l’entreprise à un rôle social à jouer auprès de ses salariés en leur proposant un accompagnement, parfois même sur des problématiques en dehors des questions de travail qui néanmoins impacte leur performance.

Les ressources humaines sont parfois les premiers interlocuteurs, mais le service social du travail, à travers assistantes sociales et psychologue du travail apportent une réponse plus complète encore. Les assistantes sociales en entreprise peuvent ainsi accompagner vos collaborateurs sur des problématiques familiales, de logement, de finances, de santé, d’addiction, d’intégration dans l’entreprise, d’évolution de carrière. La loi oblige d’ailleurs les entreprises de plus de 250 salariés à mettre en place un service social pour leurs salariés.

Placez l’humain au cœur de votre vision de l’entreprise

Si l’humain est, à travers ses compétences et son savoir-faire, la véritable richesse de l’entreprise, bien des responsables voient encore leurs collaborateurs comme de simples ressources au service du projet d’entreprise, des pions qu’il serait simple de remplacer par d’autres. Pourtant, les entreprises engagent des efforts et des moyens pour dénicher des talents et des personnalités. Autant prendre soin de ces talents en plaçant l’humain au cœur de la vision de l’entreprise.

Cela sous-entend notamment de prendre en compte chaque individu, de l’inclure dans les succès de l’entreprise, d’assurer l’égalité professionnelle, de gérer de façon constructive les conflits, de veiller à la bonne intégration et à la bonne entente au sein des équipes, d’accompagner chaque parcours de façon individuelle, de savoir écouter et de savoir recevoir.

En plaçant l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise, il s’agit de permettre à chacun de se réaliser et d’évoluer dans l’entreprise, et non seulement de servir cette dernière. Des collaborateurs plus autonomes, plus responsabilisés seront aussi plus engagés, plus investis, plus épanouis, plus performants.

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