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Le parcours d’achat pour une présence en ligne réussi

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Avant de devenir le client d’une marque, chaque internaute a d’abord été un visiteur, puis un prospect. Le parcours qu’il a réalisé peut être court ou long avant de parvenir à une entreprise. Retracer ce parcours permet d’obtenir différentes données utiles pour la réussite d’une entreprise. C’est ce que nous allons expliquer à travers notre article traitant du parcours d’achat en ligne d’un client.

Définition du parcours d’achat client

Le parcours d’achat client est une démarche qui fait partie du politique webmarketing d’une entreprise. C’est une procédure qui vise à connaître le comportement des clients. Le résultat va l’aider à concevoir des produits et services en adéquation avec ce que recherchent ces derniers. Une technique qui optimise les ventes de l’entreprise.

Cette démarche n’est pas facile. Pourtant, elle est nécessaire pour une marque afin de s’adapter à la nouvelle tendance de consommation des clients. Elle permet notamment de connaître les réflexions du client avant qu’il effectue son achat. Parallèlement à cela, votre entreprise peut identifier les procédés d’influence méconnus auparavant.

Les 4 étapes du parcours d’achat

Le parcours d’achat sert à décomposer et définir le parcours d’achat réalisé par un client avant d’acquérir un produit ou un service. Il se divise en 4 étapes.

La considération

Cette première étape décrit la rencontre du client avec plusieurs marques. Cela inclut celle de l’entreprise qui effectue un parcours d’achat client. Souvent, il sait déjà laquelle est fiable et intéressante.

Son opinion, il l’a acquis suite à son expérience personnelle. Cela peut être suite à un avis de son entourage, à une publicité qu’il a vue ou à d’autres sources d’information. C’est le point de contact ou la porte d’entrée qui va le conduire jusqu’à votre marque.

L’évaluation

L’étape de l’évaluation est un moment cruciale. Une étude a révélé que 40 % des clients changent d’avis lorsqu’ils sont face à un produit. À ce moment, c’est le packaging qui détient le dernier mot. La charte graphique exerce aussi un puissant pouvoir sur le visuel du produit mis en vente.

Le choix de la couleur, la présentation du descriptif… autant d’élément qui est prise en compte par le client au moment de son évaluation. C’est suit à ces données qu’il va prioriser le choix d’un produit plutôt qu’un autre. Lorsque l’aspect d’un produit plaît moins, il le repose pour choisir celui qui est attractif de l’extérieur. Même si votre produit est de qualité supérieure, mais qu’il est mal présenté, il ne va pas se vendre comme vous l’espérez.

L’achat

C’est l’instant fatidique où le client va faire son choix et acheter un produit. Avant d’arriver à ce stade, il a réalisé une comparaison comme nous l’avons vu plus haut. Au-delà du packaging, il y a d’autres éléments qui entrent en compte dans sa décision. Il y a le prix, l’utilité du produit (3 en 1, 2 en 1, 1 seul usage…), sa composition… Après avoir pris en compteces divers éléments qu’il va passer en caisse avec le produit de son choix.

La période post-achat

C’est une étape importante également. Le client va faire connaissance avec votre produit. Il va le tester, le juger et le comparer avec les autres produits similaires qu’il a éventuellement pu tester auparavant.

Si l’expérience est positive, il est fort possible qu’il renouvelle son achat. Dans le cas contraire, il y a 2 cas qui peuvent apparaître. Premièrement, il va changer de marque et ne plus acheter la vôtre. Puis, il va faire part de sa déception auprès de son entourage, ce qui fera de la mauvaise publicité pour votre marque.

 

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