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Comment faire évoluer son entreprise pour s’adapter au fil du temps ?

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A l’heure du digital et des méthodes agiles, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de se mettre au diapason des nouvelles méthodes de management. Le modèle pyramidal traditionnel est en effet de plus en plus abandonné, pour être remplacé par une approche plus collaborative.

La performance de l’organisation interne est aujourd’hui plus guidée par l’ambition et la motivation des collaborateurs que par leurs compétences techniques.

Qu’est-ce que le management 3.0 ?

On parle de management 3.0 pour désigner toutes les pratiques innovantes destinées à mieux collaborer en entreprise, et à mieux se comprendre. Les méthodes modernes de management permettent de donner du sens au travail, et de favoriser l’implication des salariés dans le processus de développement de leur entreprise.

Une équipe ne peut en effet être menée au succès simplement en fixant les objectifs à atteindre, ou en se contentant de recruter les meilleures compétences. Sans réel engagement de la part des salariés, et sans motivation, la réussite reste un concept fragile et difficile à atteindre.

Ainsi, un management trop directif, et donneur d’ordres provoque à long terme les effets inverses de ceux escomptés. Ces inconvénients concernent notamment la fidélisation des salariés, et l’image de marque de l’entreprise.

Dans le cadre de l’innovation managériale, les responsables d’équipes doivent changer de posture, en passant de chefs ou patrons à coachs. Ce nouveau rôle implique plusieurs changements dans l’attribution des tâches aux collaborateurs.

  • Le manager se doit de donner un sens à chaque tâche déléguée, en expliquant la finalité de chaque mission aux collaborateurs concernés.
  • Le manager place les objectifs individuels de ses équipes dans le cadre d’un objectif global et collectif, ainsi que de la vision stratégique de l’entreprise.
  • Le manager s’appuie sur les points forts et les compétences de ses collaborateurs, afin de les accompagner dans le développement de leur carrière, et les aider à atteindre leurs objectifs.

Quels défis doivent être relevés par les entreprises, en matière de RH ?

La mise en place d’un processus d’évolution de la relation entre manager et collaborateurs est une démarche complexe, qui peut être déroutante. Les réticences et les craintes sont en effet inévitables, car les managers ont peur de ne plus avoir d’utilité au sein de leurs équipes.

De nos jours, les salariés demandent à avoir plus de responsabilités, désirent s’épanouir dans leur milieu professionnel, et souhaitent que la communication interne soit plus transparente. Ils aspirent aussi à une plus grande implication dans la politique de leur entreprise, et à un travail plus flexible, en termes d’horaires ou d’autonomie.

Seule une évolution de la position et du rôle du manager peut garantir que les meilleurs éléments ne partent pas et l’entreprise continue à attirer de nouveaux talents.

Dans ce cadre, de nombreux défis doivent être relevés.

  • Instaurer une politique de communication transparente, en définissant précisément la vision de l’entreprise.
  • Cultiver l’esprit d’initiative, en laissant une place à la confrontation d’idées entre les collaborateurs. Ce type de démarche ne peut que tirer vers le haut, en favorisant l’intelligence collective.
  • Développer le digital, en mettant en place des processus de feed-back en continu, afin d’aider les managers dans le suivi de leurs équipes.
  • Impliquer les collaborateurs dans le processus de décision, afin de les responsabiliser et de permettre au manager de jouer son rôle de coach.
  • Partager les responsabilités entre tous les membres de l’équipe, en avançant en mode projet.
  • Apprendre à connaître l’ensemble des collaborateurs.
  • Promouvoir une nouvelle organisation du travail, en mettant en place un espace de travail collaboratif, des open-spaces, ou la possibilité de télétravail.
  • Mettre en place un système d’expertise sociale, en faisant appel à un organisme d’assistance sociale à Toulouse, afin de détecter les problèmes individuels et de tenter d’y remédier.

Toute stratégie de ressources humaines en entreprise doit être centrée sur ces défis, et tout mettre en œuvre pour accompagner les managers dans leur rôle de relais. Cela permet d’améliorer la qualité de vie au travail, de diminuer le stress, d’atténuer les tensions entre collaborateurs et de favoriser le bonheur au travail.

Comment faire évoluer les pratiques de management ?

L’adoption de méthodes de management innovantes demande un coup de pouce de la part de la direction, qui doit commencer par donner la vision globale de l’entreprise, avant de laisser place à la responsabilisation et à la confiance.

Les managers sont alors accompagnés dans leur nouveau rôle, et pour cela plusieurs méthodes sont envisageables par les responsables.

  • Assurer la formation des managers à la transformation de l’entreprise, et à l’évolution des attentes de ses collaborateurs. C’est ainsi qu’ils peuvent mieux comprendre et s’adapter à leur rôle.
  • Mettre en place une stratégie de communication interne efficace, basée sur la transmission des informations liées à la vision, la stratégie et les réussites de l’entreprise.
  • Partager les idées entre les membres des équipes, dans le cadre de hackathons où les avis sont confrontés. Cette pratique permet de réfléchir ensemble et d’instaurer de bonnes habitudes, à partir de la vision globale de l’entreprise.

Promouvoir le digital

Pour faire évoluer les pratiques de management, il ne faut pas négliger le digital. Il est ainsi important de proposer des outils de management modernes qui donnent envie d’évoluer de manière naturelle.

Le digital offre tellement de possibilités qu’il est facile d’en tirer profit pour accompagner les managers dans leur évolution. Il suffit d’utiliser les outils de communication actuels basés sur les réseaux sociaux, ou les applications mobiles, qui permettent de partager les informations en temps réel. De nombreux outils RH centrés sur la relation nouvelle génération entre manager et collaborateur, sont aujourd’hui disponibles sur mobile.

Ces applications favorisent la gestion de performance, à travers des feedbacks en continu, plaçant ainsi le manager dans son rôle de coach. Ce suivi régulier des résultats de l’équipe aide à atteindre les objectifs, et à organiser le travail de tous les salariés.

Changer de mode de fonctionnement

Avec le tout digital, la véritable innovation dans la gestion des talents, est de permettre à chacun d’être son propre patron. Avec cette manière de voir les choses, les salariés effectuent les tâches parce qu’ils ont les compétences nécessaires, pas parce qu’ils ont été désignés pour les faire.

Pour les grandes entreprises, l’enjeu de taille est de comprendre comment a évolué le monde professionnel, afin de rester agiles sur leur marché. Cette approche « startup » permet de libérer l’entreprise, et de réinventer le rapport au travail.

Il faut continuellement imaginer des solutions sur mesure, écouter ses collaborateurs, et rester humble, afin de se concentrer sur la satisfaction des clients.

Il est également important de prendre conscience des freins de l’organisation actuelle, dont la réticence au changement, la capacité à prendre des risques et à travailler en mode collaboratif.

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