Accueil Gestion d'entreprise Comment rester compétitif dans le secteur de l’industrie mécanique ?

Comment rester compétitif dans le secteur de l’industrie mécanique ?

1606

L’industrie mécanique reste à ce jour l’un des piliers de l’économie française. Ce secteur représente toujours plus de 5 millions d’emplois. Seulement, cette branche d’activité n’est pas épargnée par la concurrence étrangère. Certains industriels perdent même leurs parts de marché. Dans ce contexte, il convient de trouver au plus vite une solution permettant de gagner de la compétitivité. À vrai dire, plusieurs alternatives se présentent aux intéressés.

Les solutions les plus courantes

 

L’industrie française a été durement touchée par la dernière crise. Cet évènement a plongé un grand nombre d’entreprises dans une situation périlleuse. Voulant à tout prix sauver leurs compagnies de la faillite, certains industriels ont décidé de délocaliser leurs activités. Cette solution permet de réduire les charges sociales qui pèsent sur son établissement. Selon le pays choisi, on parviendra à s’affranchir de certaines dépenses et même à optimiser sa fiscalité. Seulement, cette alternative ne présente pas que des avantages. Elle nécessite une préparation minutieuse et oblige les responsables à mobiliser des fonds conséquents. Par ailleurs, il faudra également se pencher sur les formalités juridiques à régler pour mener à bien ce projet.

Dans ce contexte, délocaliser son entreprise demande du temps. Concernant l’aspect financier d’un tel projet, le dirigeant peut éventuellement souscrire un prêt. Une fois que la délocalisation aura été accomplie, la société devra ensuite rembourser la somme empruntée. Les économies réalisées sur la rémunération du personnel donneront les moyens de résorber cette dette.

Toujours est-il que certaines compagnies ne peuvent pas opter pour cette solution. Effectivement, certaines enseignes ont mis en avant le savoir-faire français pour séduire leurs clientèles. Dans ce contexte, ces établissements n’ont pas la possibilité de se délocaliser. Ce projet peut lourdement affecter leur réputation. D’où l’intérêt de se tourner vers la sous-traitance en Chine d’autant plus qu’on puisse passer par des intermédiaires. Plus de détails sur asindus.com.

La sous-traitance en Chine : la meilleure alternative pour les industriels

 

Depuis le début des années 90, un grand nombre de multinationales se sont tournées vers la Chine pour réduire les coûts de production. Aujourd’hui, l’Empire du Milieu est également à la portée des PME. Désormais, toutes les structures peuvent profiter de la main-d’œuvre et du savoir-faire chinois sans devoir délocaliser une usine. Effectivement, la mondialisation permet maintenant d’entretenir des relations d’affaires avec des usines situées à des milliers de kilomètres de ses locaux. Ainsi, les dirigeants peuvent tout à fait collaborer avec leurs homologues chinois. D’ailleurs, la Chine s’est bâtie une solide réputation dans le secteur industriel. Certaines entreprises usent d’une technologie de pointe pour augmenter la production sans négliger la qualité des produits finis. La fonderie de précision fait notamment beaucoup parler d’elle. Les experts dans ce domaine se servent d’outils de mesure performants associés à un système de contrôle qualité fiable. Cette innovation aidera les sociétés françaises à obtenir des pièces industrielles de qualité à moindre coût. La sous traitance en chine constitue donc une solution intéressante pour être compétitif. Les prestataires chinois examineront minutieusement le cahier des charges fourni. Ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour remplir les exigences de la société commanditaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici