Actuellement, nous vivons dans un monde numérique. Afin de faire augmenter le taux des ventes, il est nécessaire de procéder à la digitalisation. Les très petites entreprises ainsi que les petites moyennes entreprises ont l’habitude de l’expérience client ancrée auprès de leurs GRC.
Les enjeux de la digitalisation
Avant la transformation digitale d’une entreprise, il faut faire plusieurs réflexions. La société se doit d’analyser ses aspects organisationnels, culturels, technologiques, économiques et structurels. Ce qui inclut une complète réinvention de la relation client. Pour les très petites entreprises, fidéliser la clientèle est un défi. Le marché est un endroit où la concurrence est rude, perdre la clientèle est comme condamner son entreprise. De plus, lors de la réinvention de la clientèle, il faut prendre en compte trois éléments.
Le premier élément est l’adoption d’une nouvelle habitude de travail. Il peut toucher toutes les activités de base de l’entreprise. Pour les très petites entreprises, cela peut se traduire par un désordre absolu. Pour illustrer ces propos, imaginez qu’un TPE réalise la mise en place de la digitalisation web to store. Cela impliquera une toute nouvelle logistique de commercialisation. Cette toute petite modification sollicitera chez les TPE, une modification des pratiques et méthodes de travail qui a toujours été efficace.
Le deuxième élément, c’est la mise en place de nouveaux outils. Les réseaux sociaux tels que Google Analytics, campagnes AdWords, compte Facebook professionnel permettent de voir les expertises d’une société. Étant encore en pleine expansion, c’est un enjeu de taille pour les TPE. D’ailleurs, la rénovation annuelle de ces réseaux sociaux est très redoutée par eux.
Le troisième élément est l’utilisation de nouveaux uniformes. C’est un changement coûteux pour les TPE. Encore en pleine expansion, ils doivent se consacrer pleinement à leurs activités. De ce fait, la transformation digitale est une rénovation de taille.
La transformation digitale n’est pas toujours une priorité pour les TPE
Malgré que la digitalisation soit incontournable, ce n’est pas une raison de changer des habitudes efficaces. Selon un dirigeant de renom, Bill Gates, en 1998 : « On se fait parfois surprendre… Quand internet est arrivé, c’était notre cinquième ou sixième priorité ». En effet, la priorité des TPE, c’est de fidéliser sa clientèle. Étant en pleine croissance, la digitalisation est un luxe qu’ils ne peuvent pas encore se permettre. Les TPE considèrent que la transformation digitale est un obstacle majeur à leur évolution.
Les handicaps des TPE
En général, les très petites entreprises manquent de temps, de visibilité et de moyens. La transformation digitale requiert un budget énorme. Selon des études menées par des scientifiques, seuls 13 % des salariées au sein d’une très petite entreprise sont issus d’une école supérieure. En optant pour la transformation digitale, les TPE devraient encore former leurs employés à utiliser les nouvelles technologies. Ce qui explique l’angoisse des TPE à adopter la transformation digitale.