Les KPI, ou « Key Performance Indicators », sont des indicateurs clés de performance, grâce auxquels vous pourrez mieux visualiser l’activité de votre entreprise. En matière de SEO, on peut trouver différents indicateurs qui permettent d’évaluer les performances d’un site web. Dans cet article, nous vous donnons quelques KPI que vous pourrez suivre et utiliser pour la stratégie SEO de votre site web.
Le trafic organique
Une des procédures de base qui permettent d’évaluer le SEO d’un site web, c’est de mesurer le trafic organique. Grâce à ce KPI, vous serez en mesure de déterminer le nombre de visites de votre site web qui proviennent d’utilisateurs ayant effectué une recherche sur le moteur Google, et ayant cliqué sur votre site dans les résultats de recherche organiques.
En revanche, ce chiffre ne concerne pas les visites qui proviennent de clics sur des annonces sponsorisées Google Ads.
Faire appel à une agence de référencement professionnelle est essentiel pour garantir la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. En effet, un bon référencement permet d’améliorer votre positionnement et d’attirer un trafic qualifié sur votre site, ce qui peut avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
Le nombre de pages vues
Afin de savoir si les contenus de votre site web suscitent de l’intérêt chez les internautes, vous pouvez évaluer combien de pages de votre site web sont visitées par les internautes.
Logiquement, un internaute qui visite plusieurs pages en une seule session a une expérience positive en visitant votre site web ; cependant, le chiffre que vous obtiendrez doit être interprété en prenant en compte divers autres éléments : le temps passé par l’internaute sur chaque page, si l’internaute trouve l’information qu’il cherche, etc.
Il faut aussi savoir qu’un internaute peut être entièrement satisfait par son expérience en visitant une seule page de votre site web, surtout s’il trouve l’information qu’il recherchait au départ.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est indiqué par le pourcentage de visiteurs dont leur visite sur le site web va aboutir notamment à une demande de devis ou à une vente de produit.
Vous pourrez donc évaluer le taux de conversion des visites issues du SEO, et vous pourrez avoir une idée sur ce que votre stratégie en référencement naturel vous apporte. Vous pouvez utiliser notamment Google Analytics afin d’établir des objectifs de conversion.
Les backlinks
Les backlinks, ce sont des liens entrants vers votre site web qui proviennent de sources extérieures. Ces liens augmentent le trafic, et sont hautement considérés par les moteurs de recherche. Le nombre et la qualité des backlinks, notamment la qualité des sources par lesquels ils proviennent, est un KPI SEO important à évaluer.
L’algorithme Google accorde une grande attention à cette donnée, car un site qui est beaucoup cité par d’autres sites est considéré comme un site de bonne qualité, et il sera donc apprécié par les moteurs de recherche.
Suivre la position des pages
Il est important que vous fassiez un suivi régulier des positions de vos pages dans les résultats sur les moteurs de recherche, ainsi vous pourrez réagir rapidement si vous remarquez que votre site a perdu des positions.
De nombreux outils efficaces et utiles vous permettront de suivre la position de vos pages, et d’évaluer s’il y’a une perte de visibilité sur quelques mots-clés pertinents.
Le temps de lecture par page
Vous pourrez évaluer le temps moyen de lecture d’une page sur votre site internet, ainsi vous pourrez avoir une idée sur l’intérêt que les internautes accordent aux contenus proposés par les pages de votre site.
Vous devez donc essayer de savoir si le temps passé par les internautes sur les pages de votre site internet s’accorde avec le contenu proposé sur les pages. Dans le cas où vous remarquez que le temps de lecture par page n’est pas en accord avec votre objectif, vous devrez alors faire le nécessaire et revoir le contenu des pages.