Vous avez envie de mettre au point une formation en ligne mais vous ignorez encore ce qu’il faut faire, ni même par où commencer. Ce n’est pas toujours un plaisir de créer un produit qui ne va intéresser aucun client. La création d’une formation en ligne ne se résume pas qu’à faire des vidéos puis de les vendre. Cela nécessite aussi de bien travailler le fond comme la forme, de manière à satisfaire les clients. Pour cela, le contenu de la formation doit être intéressant.
Choisir une thématique rentable
Le fait de s’assurer que n’importe quelle idée de formation puisse bien fonctionner est une erreur de débutant. Il n’est jamais recommandé de foncer tête baissée. Avant de vous lancer, commencez par suivre une formation sur l’infoprenariat, faire une étude de votre marché, puis de faire une analyse de son potentiel de rentabilité. Il est bon de noter à l’avance que les secteurs les plus rentables en ce moment pour une formation en ligne sont la santé, l’argent et les relations sociales. Ce sont des secteurs dont les produits et services peuvent avoir un caractère universel. Certes, il ne suffit pas uniquement de choisir parmi l’un de ces secteurs. Mieux vaut faire une étude approfondie pour mieux les connaître.
Définir la niche de la formation en ligne
Avant de passer à la réalisation, il est nécessaire de définir la « niche » dans laquelle la formation en ligne sera vendue. La niche peut se définir comme un marché qui regroupe des individus qui partagent les mêmes centres d’intérêts. La précision doit toujours être de rigueur, au moment de créer une formation. Des petites niches, pourront aussi revenir rentables pour vous. En effet, une cible trop large, nécessite une communication plus large. Aucune cible ne pourra alors s’identifier au produit. En choisissant un domaine précis, avec une cible précise, vous allez favoriser une communication plus simple et plus limpide.
Définir le format de la formation en ligne
Après avoir défini le marché cible de votre formation, il est temps de se concentrer sur le format. Tous les clients n’ont pas le même rythme d’apprentissage avec une vidéo continue de 3h qu’avec la même vidéo mais divisée en plusieurs modules et leçons. Plusieurs formats sont disponibles. Il suffit de choisir celui qui correspond bien à la formation en ligne que vous proposez.
Formation en ligne divisée en modules et leçons
C’est le format le plus sollicité. L’intéressé va acheter la formation pour ensuite accéder à l’intégralité du programme. Il s’agit d’une méthode didactique où chacun pourra apprendre à son propre rythme. Il n’est pas recommandé de livrer une quantité d’informations que vos clients auront du mal à assimiler en une fois.
Contenu livré petit à petit
Le principe de ce format consiste à donner aux clients le rythme d’apprentissage. Chaque jour ou chaque semaine, vous envoyez des leçons et des modules. Les clients pourront ainsi avoir le temps de mieux comprendre la formation pour mieux l’appliquer ensuite.
Formation en ligne et prix
En ce concerne le prix, il n’existe aucune référence pour la formation en ligne. Vous pouvez toujours vous référer à celui de vos concurrents. Toutefois, le prix de votre formation en ligne devra se fixer en fonction de quelques critères : objectif de la formation, retour sur investissement possible (pour le client), objectif personnel, ressources et matériels utilisés, etc.
Ne faites pas l’erreur de brader le prix pour pouvoir attirer plus de clients. Au contraire, ces derniers vont se douter sur la qualité de votre formation. Si vous souhaitez que les clients ont recours à vous, occupez- vous surtout de la valorisation de votre produit. Vous pouvez par exemple, pour le même prix, inclure d’autres services. Si vous avez choisi de créer une formation en ligne théorique, évitez de la facturer à plus de 100 euros. Ce n’est pas toujours facile de fixer le prix d’une formation en ligne. Voilà pourquoi, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur celui des concurrents afin d’avoir une idée.
Choisir de bons outils et matériels de tournage
La conception d’une formation en ligne de qualité, nécessite la possession d’outils web et de matériel de qualité. Comme la concurrence est très présente dans ce secteur d’activité, il est important de se démarquer. Vous pouvez le faire avec un contenu dont la forme et le fond sont de qualité. Les outils web les plus recommandés sont : Clickfunnels/ système.io (tunnels de vente), Filmora Scrn (pour filmer votre écran), Vimeo (hébergement de vidéos de formation en ligne), Gestresponse (envoi automatique d’emails) et Ludus. One (pour la création de présentations efficaces et professionnelles). Question matériels, vous devez avoir un appareil photo professionnel pour tout filmer, un trépied, un panneau LED, un micro- cravate pour IPhone ainsi qu’un Micro Blue Yeti.
Bref, la création d’une formation en ligne ne consiste pas seulement à tourner des vidéos. Cela implique une étude de marché et du domaine qui vous intéresse. Privilégiez la structuration de votre formation pour un rendu plus agréable et plus pertinent. Il est aussi conseillé d’utiliser les bons logiciels et les bons outils. Ainsi, vous pourrez mieux atteindre votre cible et vendre votre produit.