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Le boom du marché des services de business intelligence

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Le machine learning est au cœur des entreprises. Fini le temps des analyses incertaines. De nos jours, les prises de décisions sont aidées par des données bien structurées. Le business intelligence envahit les entreprises et est devenu le meilleur ami des dirigeants lorsqu’on parle de prendre des décisions.

Le business intelligence

Définition

Le business intelligence, aussi appelé informatique décisionnelle est l’ensemble de l’utilisation de divers outils pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions. Ces outils peuvent être des outils de business comme le CRM, des applications SaaS, des infrastructures, des pratiques comme le data-mining et le Big Data, etc. Le business intelligence est utilisé pour accélérer et améliorer le processus décisionnel.

Fonctionnement

Voici comment fonctionne en général le BI :

  • Des outils, des applications, des infrastructures et autres sont utilisés pour collecter des données de l’entreprise.
  • Les données issues de ces différentes sources passent par l’analyse des données de l’analyste.
  • Des tableaux de bord et un reporting analytique sont dressés afin de mettre en exergue des indicateurs de performance.
  • La modélisation finale de ces indicateurs-clés va aider le chef de projet, le manager et les décideurs finaux dans leurs projets décisionnels.

Il faut faire attention, car les outils ne donnent pas de directive sur la décision à prendre. Tout se base sur l’analyse de leurs données. C’est pour cela que l’intervention d’un data analyste ou d’une compétence équivalente est conseillé. Pour plus d’informations, www.avivasigorta.com.tr vous apporte plus d’explications.

À qui s’adresse-t-il et pourquoi ce boom du marché ?

Les utilisateurs

Comme vu dans les paragraphes précédents, le business intelligence s’adresse aux personnes responsables. C’est-à-dire pour piloter des projets, pour diriger une entreprise, bref, aux personnes décisionnaires. Le but du BI est d’avoir une data visualisation afin d’accélérer les prises de décisions, d’optimiser les processus internes, d’augmenter l’agilité, et d’avoir une longueur d’avance face à la concurrence. En parallèle et avec l’évolution de cette pratique et des outils, le BI est désormais utilisé par tous les membres d’une entreprise, y compris les collaborateurs.

Évolution fulgurante du marché

Le marché de la vente et de l’utilisation du BI a connu une explosion et continue à l’être. Cela est dû à l’efficacité fonctionnelle et aux résultats pertinents. De plus, la réactivité face à une prise de décision a augmenté. Les dirigeants et managers passent moins de temps à réfléchir et à prendre une décision à tous les niveaux grâce aux requêtes, aux données et au fait de modéliser l’ensemble de ces données pour avoir une visualisation facile à interpréter.

Les outils du business intelligence

Pour maximiser les chances d’avoir toutes les données dans tous les services d’une entreprise, l’utilisation d’outils BI est obligatoire. Il en existe plusieurs sur le marché et il est possible d’en utiliser deux, trois ou plus dans une structure. Voici quelques solutions de business intelligence :

Google Data Studio

Cet outil est gratuit. Le déploiement et les données sont stockées sur le cloud. L’intégrateur n’aura aucun souci d’API et d’installation. Il s’adresse surtout aux équipes métiers de votre entreprise.

Business Objects

L’outil BI Business Objects offre les fonctionnalités suivantes :

  • Reporting
  • Requêtes et analyses
  • Tableau de bord et visualisation des données
  • Live office
  • Mode mobile

Tableau

Celui-ci est l’un des plus populaires du moment. Son interface intuitif permet de créer facilement des visualisations et du data mining. Son point faible est son prix fixé par utilisateur et par mois.

Power BI Pro

C’est le produit de Microsoft avec un rapport qualité-prix apprécié par les petites entreprises. Il convient à une petite structure avec des données simples, mais ne trouve cependant pas sa place pour des analyses plus complexes.

Domo

Son point fort est la personnalisation de la visualisation qui peut se faire avec le HTML, JavaScript ou encore avec du CSS. Cet outil convient aux très grandes entreprises.

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