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Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

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L’inbound marketing est, par définition, une stratégie de marketing digital qui consiste à attirer des visiteurs puis à les transformer en ambassadeurs, notamment grâce à des content marketing savamment conçus. En d’autres termes, la notion d’inbound marketing renvoie à la volonté, pour l’entreprise, de se montrer attractif en majeur partie via des contenus variés et pertinents. 

L’inbound marketing, comment ça marche?

Dans un premier, il est important d’établir un buyer persona. Le buyer persona est une représentation semi-fictive du client idéal. Cette étape nous permet d’optimiser notre stratégie d’inbound marketing.

La stratégie digitale de l’inbound marketing est une méthode qui consiste à transformer des visiteurs en ambassadeurs. Cette méthode se divise en quatre étapes-clés :

  • attirer un trafic qualifié sur notre site web/blog via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Afin d’attirer et d’être visible, il y a la nécessité de combiner notre création de contenus et l’optimisation de notre présence sur les moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation), le content marketing, les médias sociaux et le blogging sont des éléments qui permettent d’être visible, d’entretenir une relation client et de créer du contenu à forte valeur ajoutée. 
  • convertir les visiteurs en leads notamment grâce à divers outils tels que les CTA, les formulaires de contact, les exit pop-up ou encore des landings pages optimisées. Cette étape nous permet de récolter des données sur les visiteurs. L’objectif minimum de cette étape est d’obtenir une adresse mail afin de pouvoir rester en contact avec le lead. 
  • convertir les leads en prospects et ensuite en clients. Cette étape s’illustre par une vente. L’objectif de cette étape est d’identifier le besoin du lead principalement grâce aux signaux détectés par le marketing (email ouvert, page visitée par le lead, contenu téléchargé, etc.) puis lui proposer une offre adaptée à ses besoins en mettant en avant les avantages du produit. 
  • fidéliser, cette étape consiste à transformer le client en ambassadeur de notre marque. L’avantage que présente l’ambassadeur, pour l’entreprise, est le fait que l’acquisition d’un nouveau client est bien plus chère que la fidélisation d’un client déjà existant. Pour cela, nous allons utiliser des outils qui vont nous servir à entretenir une relation avec le client, comme les réseaux sociaux, le marketing automation ou encore l’emailing.

Comme pour toute stratégie, il faut mettre en place une analyse des résultats en comparaison avec les objectifs déterminés en amont afin d’être en mesure d’optimiser la stratégie.

Les avantages que présente l’inbound marketing

L’inbound marketing présente de nombreux avantages, tels que l’augmentation de la notoriété et la visibilité. L’inbound marketing permet également d’avoir un meilleur ROI (retour sur investissement), en partie grâce au moindre coût que présente cette stratégie. Cliquez ici pour en découvrir davantage. Cette méthode permet également d’améliorer notre image de marque : en postant régulièrement des contenus pertinents et variés, nous apparaîtrons comme un expert aux yeux du visiteur. De plus, cette stratégie est synonyme de moteur d’achat en permettant de mettre les leads en confiance. Pour finir, cette approche permet de générer un maximum de contacts notamment grâce à la mise en place de formulaire de contact ou encore de CTA (Call To Action).

 

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