Dans un pays où la concurrence se fait de plus en plus importante, de nombreux entrepreneurs sont pris par l’idée de vouloir s’implanter ailleurs. Le goût du risque, de l’aventure et de la nouveauté amènent de nombreuses personnes à ouvrir des business à l’étranger. Bien que l’idée soit intéressante, il faut toutefois se concentrer sur les pays « business-friendly » et sur les idées de business à lancer.
Les pays favorables aux affaires
Les facteurs à prendre en compte
La première chose à faire avant de vouloir ouvrir un business à l’étranger est de trouver le pays adapté à celui-ci. Il existe des pays que l’on qualifie de « business-friendly » pour leurs facilités d’intégrations de business.
Il est primordial de porter une attention particulière à certains facteurs comme :
- Le cadre légal : juridique, fiscal, la protection des investisseurs minoritaires… ;
- L’étude du marché : les caractéristiques du marché intérieur, le secteur du marché de l’emploie, les perspectives de développement… ;
- La vie quotidienne : le climat, les habitudes de consommation locales, l’accès à l’eau et à l’électricité… ;
Business-friendly : les meilleurs pays
Bien qu’il n’y existe pas réellement de pays plus attractif que d’autres car tout résulte de l’activité en question, il y a une liste des meilleurs pays pour entreprendre. La banque mondiale liste selon l’étude du « Doing Business » : Singapour, la Nouvelle-Zélande et Hong-Kong comme étant les pays les plus attractifs pour la création d’entreprise. A vous d’orienter vos choix selon vos projets.
Les idées de business à lancer
Top business 1 : Les services d’ « after party »
Idéal pour les villes universitaires ou fêtardes, ouvrir un service de nettoyage d’après fête peut s’avérer très concluant. Rendez service aux personnes ayant festoyé toute la nuit et faites venir votre entreprise le matin pour nettoyer les lieux. En choisissant des zones habitées par des jeunes, votre entreprise se verra prendre du service de manière régulière, surtout lors des périodes de fêtes ou lors des week-ends. Avec un risque faible et une originalité élevée vous pourrez voir votre entreprise évoluer dans la joie des lendemains de fête.
Top business 2 : Des produits dédiés aux allergiques
Élaborer des produits spécifiques pour plaire aux différents intolérants et proposer des produits sans lactose, sans œufs ou sans gluten. Avec des populations diversifiées, vous aurez des risques limités, et des rendements fructueux principalement dans les petites villes. En cas de doute sur la création de l’entreprise, vous pouvez vous aider avec les articles business de www.reflexiondz.net
Top business 3 : Le site des bons plans
Allier votre business avec la nouvelle ère technologique et ouvrir un site internet en proposant chaque jour les bons plans de la ville où vous êtes. Dans des villes actives et imposantes, il est parfois difficile d’y trouver les meilleurs plans. Dénichez et proposez les bons plans du jour comme les activités en réduction, les musées et expositions gratuites, les boutiques proposant des soldes ou tout autre plan à ne pas rater.
Top business 4 : Location de compagnie
Certains pays subissent l’excès de travail, dont principalement les pays asiatiques comme la Corée ou le Japon. Face à des heures de travail incessant, les habitants se voient dans une grande solitude. En proposant un service de location d’amis ou de petit-amis, faites profiter les travailleurs avec des petites sorties cinéma, shopping, ou moment tendre.
Top business 5 : Service de mise en beauté express
Implanter un espace de mise en beauté rapide pour les femmes aussi pressées qu’actives. Dans de grandes villes où la routine laisse peu de temps à « me time », aidez les personnes rêvant de brushing, d’épilation ou de maquillage en leurs offrant ce service en un temps minime.