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Pourquoi et comment organiser la chaîne logistique?

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La logistique est un serviceà part entière au sein d’une organisation de moyenne et grande taille. Celle-ci influe considérablement sur l’activité de l’entreprise. Elle a pour objectif principal d’augmenter la productivité d’une entreprise. Ce dossier met en avant l’importance de la logistique en entreprise et quelques techniques pour une meilleure gestion.

Les bonnes raisons de bien gérer la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique est une activité visant à optimiser la gestion des ressources pour atteindre les objectifs préalablement définis. À court terme, la gestion de la chaîne logistique améliore la circulation des flux physiques au quotidien. De moyen à long terme, elle permet de développer des plans d’action afin de garantir le bon déroulement des processus de production et de stockage. Dans le secteur du transport et de la logistique, le supply Chain est essentiel. Une gestion efficace améliore l’agilité de l’entreprise, mais aussi la rapidité des processus. Finalement, l’entreprise parvient à proposer des prestations adaptées aux attentes des clients.

Autre avantage, une bonne gestion de la chaîne logistique des clients, dans un entrepôt, diminue considérablement le coût afférent à la gestion des stocks. Par conséquent, cela permet de maîtriser ces derniers. De la même façon que les stocks, il est tout à fait possible de diminuer sensiblement le budget alloué au transport grâce à une bonne organisation de la logistique. Ainsi, pour faire des économies, il suffit de bien gérer la flotte de véhicules. Afin d’assurer le suivi des livraisons, il faut mettre en place différents outils digitaux dédiés à cet effet. Concrètement, c’est le meilleur moyen d’accéder à des données précises et fiables, et cela, à tout moment. De cette manière, les clients bénéficient d’informations claires sur les délais et le suivi des livraisons.

Conseils pratiques pour gérer la logistique en entreprise

Une bonne gestion de la logistique réduit les coûts, et cela, à chaque étape de la chaîne (approvisionnement, acheminement, production, stockage). En gros, il s’agit de coordonner le transport et le stockage des marchandises de l’entreprise : fournisseurs, entrepôts, véhicules utilisés pour le transport, manutention, etc. Ici, la circulation des marchandises est optimisée afin de diminuer les coûts et les délais. Désormais, l’organisation de la logistique est plus facile grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. Elle s’appuie sur des indicateurs pour estimer la performance du système en place et détecter les points à améliorer. Pour le stockage, par exemple, des solutions de stockage automatisées sont préconisées.

Dans cette perspective, la méthode Goods-to-man permet d’accélérer les processus de stockage et la préparation des commandes. Il s’agit d’une étape clé dans la chaîne logistique afin de rendre fiable et d’accélérer les livraisons des marchandises. Le fait d’automatiser les processus de prélèvement, tri et d’emballage permet à l’entreprise de gagner en efficacité et en performance logistique. D’autant plus, l’objectif général est atteint : la satisfaction des clients. Avec les manipulations pénibles des agents supprimées, les coûts sont optimisés et les cadences accélérées. Enfin, la méthode Goods-to-man limite les erreurs dans les préparations de commandes.

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