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La vidéo : pourquoi est-elle le moyen indispensable de communication sous notre ère ?

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Dynamique, virale, aisément mémorisable et bien plus ludique que d’autres formats, la vidéo renforce la pertinence des messages en ligne. Elle établit un lien de proximité avec les cibles principales, en faisant passer l’information à travers des actes et scènes précis. Elle s’est ainsi progressivement imposée dans le monde numérique. En effet, en 2019, les internautes ont regardé chaque jour plus de 20 milliards de vidéos sur les diverses plateformes sociales. Ce chiffre important démontre l’attrait grandissant des internautes pour ce canal de communication. Les vidéos permettent de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux adhérents à votre marque ou service. Toutefois, enregistrer puis diffuser une vidéo sur une plateforme sociale ne suffit plus pour attirer l’attention. En raison de la concurrence grandissante, il est primordial de distinguer son travail pour susciter un fort désir chez l’internaute. Voyons comment elle est devenue un moyen de communication indispensable sous notre ère.

Pourquoi les vidéos sont-elles si populaires ?

La vidéo est apparue de nos jours comme un moyen de communication incontournable, en raison de divers avantages qu’elle présente. En effet, son format et la facilité qu’elle a de transmettre un message en sont les raisons phares.

Tout d’abord, beaucoup d’internautes ont dépassé l’époque à laquelle on peut perdre du temps à essayer de comprendre un résultat de recherche sur Internet. Ils souhaitent plutôt trouver rapidement une réponse claire et précise à leurs questions, tout en appréciant le moment qu’ils y consacrent.

De fait, une vidéo de qualité renfermant des informations précises et diffusée en un temps réduit répond parfaitement à ce besoin. Les internautes y trouvent ainsi pour leur compte et peuvent parcourir successivement plusieurs thématiques en un temps relativement court.

Ensuite, un autre trait ou caractère déterminant de la popularité des vidéos est leur attractivité sans pareille lorsqu’elles sont bien réalisées. La vidéo a ainsi progressivement dominé Internet et offre la possibilité à tout le monde de créer du contenu pertinent. Tous les domaines d’activité peuvent y être représentés, et elle apparaît donc comme un moyen ultime de promotion et de partage.

Pourquoi utiliser la vidéo pour sa stratégie de communication marketing ?

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous exercez, inclure la vidéo pour communiquer apporte des avantages très intéressants comme :

  • l’attractivité de votre communication : la majorité des consommateurs passe de nos jours la plupart de leur temps devant leurs téléphones. Il est donc favorable d’utiliser le format vidéo pour narrer ou partager rapidement une histoire, un message original et touchant. Aussi, le cerveau humain a-t-il une aptitude de rétention élevée d’informations vues et entendues, plutôt que celles présentées sur papier.
  • la création d’un lien de confiance : amusante et beaucoup plus parlant, la vidéo permet de gagner facilement la confiance de sa cible. Elle permet d’établir une proximité, d’humaniser la relation avec sa cible et de passer ainsi son message de façon efficace.
  • l’amélioration du référencement de votre site et l’augmentation de votre portée de communication : ces deux éléments vont souvent de pair. En effet, de nombreux internautes recherchent des astuces et des tutoriels sur bon nombre de questions et d’inquiétudes qu’ils ont. Alors, il devient primordial d’optimiser la qualité des vidéos que vous enregistrez afin de répondre fidèlement aux exigences du moment. Cela contribue à un plus grand nombre de visites sur votre site. Cela pourra être partagé fortement auprès d’autres internautes. Savez-vous que YouTube représente le leader du marché mondial de la vidéo à la demande ? Google et lui détiennent ensemble 58 % du marché de la recherche sur Internet. Ceci favorise donc une communication plus interactive ainsi que l’engagement des internautes et des visiteurs. Ainsi, en utilisant des plateformes sociales comme Facebook, YouTube ou plus récemment TikTok, votre vidéo peut voyager à travers le monde. Il est donc facile d’atteindre un public plus large, de gagner en visibilité et de bâtir des relations particulières avec les cibles-internautes.
  • la facilité des actes d’achat : environ 80 % des clients aujourd’hui axent leur choix d’achat en ligne suivant les informations recueillies dans des vidéos. La vidéo représente ici un outil qui apaise le client, le rassure et le guide dans sa prise de décision. L’entreprise quant à elle peut saisir une telle opportunité pour communiquer fortement sur un produit à venir prochainement sur le marché.
  • le développement d’une communication interne : au-delà de l’étiquette « publicité » attribuée premièrement aux vidéos, celles-ci contribuent encore à bien plus au niveau interne. Que ce soit pour présenter un nouveau projet ou des avancées (trimestrielles ou semestrielles) aux partenaires, de courtes vidéos illustratives sont mieux accueillies. Également, pour des entreprises avec des annexes physiques à des endroits géographiques différents, les vidéos peuvent s’utiliser pour organiser des réunions.
  • avantage concurrentiel : une vidéo de qualité produira toujours un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises dans le même domaine.

Faire appel a des professionnels pour des contenus uniques et de qualité !

Comme dans de nombreux domaines, les compétences pour créer un contenu video efficace et qualitatif ne s’improvisent pas : elles s’acquièrent au fil des années, des différentes expériences et du matériel utilisé.

Un prestataire audiovisuel – comme 1628films.com par exemple – ne se contente pas de réaliser votre vidéo. Il vous accompagne, vous conseille et vous guide. Le but est de mettre en place une stratégie adaptée à votre entreprise – activité et de véhiculer le bon message à travers votre vidéo. Faire appel à un professionnel du film promotionnel, corporate ou événementiel vous offre de nombreuses garanties comme :

  • la mise en place d’un cahier des charges et la rédaction d’un brief précis en amont ;
  • la personnalisation de tous les éléments de votre vidéo : durée, format, effets, sons… ;
  • une maîtrise technique qui fait toute la différence pour un rendu haut de gamme ;
  • du matériel de grande qualité pour tourner votre film.

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