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Le podcast : un format efficace pour promouvoir sa start-up

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Désormais, la toile internet continue de nous fasciner avec ses habitudes innovantes et sa richesse en moyens de communication. Maintenant, c’est au tour du podcast qui se popularise dans tous les secteurs. Il inonde les sites web et les réseaux sociaux avec son contenu ludique, captivant un nombre spectaculaire d’internautes. La France en compte 52,9 millions selon des données en 2020, d’où l’intérêt particulier des podcasts pour les start-ups en France. En quoi est-ce un format essentiel pour les entreprises ? Comment en faire un usage exploitable ? Quelques indications vous sont fournies dans l’article.

Podcast : format de contenu le plus impactant en France

Pour nous aligner sur une même longueur d’onde, il est nécessaire de rappeler la définition de « podcast ». Il s’agit en effet d’une mode de diffusion d’animation sonore pour être lisible et téléchargeable via une connexion internet. Étant donné l’évolution du flux de navigation (4G, 5G), la communauté virtuelle a maintenant plus d’accès aux vidéos. En effet, il est prouvé scientifiquement que l’humain porte plus d’attention sur ce qui est animé plutôt que sur ce qui ne bouge pas. Cela explique l’exploitation réussie des podcasts sur les start-ups français, orientés sur la communication et le marketing.

Selon les dernières études de Médiamétrie, il y a une croissance des chiffres d’environ un internaute français sur 10 écoutant du podcast natif chaque mois. Cette donnée montre l’affinité accrue du public sur ce format, que ce soit en streaming ou enregistré. Du fait de cette tendance, le podcast fait partie du business français, employé surtout par les influenceurs et les blogueurs ayant des milliers d’abonnés à leur compte.

Podcast : pour entretenir une relation étroite avec les cibles

Si vous êtes une entreprise émergente, sachez que les podcasts peuvent vous donner une notoriété en un délai optimal. Étant donné qu’ils ont un premier aspect ludique, ils sont très susceptibles de transmettre votre esprit start-up à un large spectre, mais pas n’importe comment. Pour cela, il existe bien des formations professionnelles pouvant faire parvenir à la maîtrise du podcast. Quelques points sont abordés cet article pour que vous ayez une idée sur les techniques à suivre. Vous pouvez tout de même agir autrement si vous manquez de temps et de budget pour la formation : solliciter l’aide des experts en la matière.

Installez-vous sur le web et les réseaux sociaux

Pour commencer l’expérience podcast, il est important pour les start-ups de créer leur site et pages web. Il faut également qu’ils soient présents sur les réseaux sociaux, ces derniers préalablement définis selon le public cible. À titre d’exemple, si la start-up s’intéresse à un public plutôt professionnel, il lui convient de prioriser LinkedIn avant les autres plateformes. Mais si le but est d’impacter sur les jeunes, Tik Tok et Spotify sont plus adaptés. Diverses formes de vidéo y sont appréciées, telles que le podcast sur l’entrepreneur, les challenges…

Attirez des abonnés grâce à des contenus intéressants

Il s’agit de créer des publications diverses pour susciter l’attention du monde connecté. Pour ce faire, abordez des sujets d’actualité faisant participer les lecteurs. Vous pouvez directement mettre en ligne des podcasts sur les start-ups en divulguant vos services et valeurs ajoutées. Mais cela ne veut pas dire que les autres types de formats sont inutiles. Il convient de bien alterner textes, posters, podcasts et les autres animations comme Giphy pour éviter une monotonie des contenus. Surtout, la richesse en créativité séduit plus le public pour l’abondance des « effets surprises ».

Parlez de votre entreprise et interagissez avec vos followers

Actuellement, il faut parler de soi pour acquérir la confiance du monde d’internet. Déjà, n’importe quel malfaiteur peut se créer une identité dans cette virtualité, d’où l’importance de partager son histoire et de se rapprocher de ses prospects. Vous pouvez créer des podcasts en épisodes pour raconter votre parcours. Ces derniers prouveront à l’avenir votre « success story » susceptibles d’inspirer un grand nombre de personnes. Il est aussi nécessaire de répondre aux questions qui interrogent votre audience.

Prouvez votre expertise et partagez vos expériences réussies

Pour témoigner que vous êtes maître de votre domaine, il est conseillé de produire des contenus informatifs portés sur les activités de votre start-up. Dévoilez vos stratégies dans quelques émissions. Cela pourra augmenter votre authenticité, occasionnant ainsi des partenariats et des relations intéressantes.

Compagnies de podcasts : un recours pour les start-ups en France

Le projet en podcasting n’est pas à lancer à l’aveugle. Pour que ce dernier soit efficient, il existe un minimum de compétences requis comme le montage vidéo, la communication, le design… Si vous ne vous sentez pas être en mesure de produire des contenus de qualité à un rythme régulier, mieux vaut s’orienter à d’autres solutions. Il s’agit de faire appel aux sites spécialisés en podcast qui peuvent proposer quelques options : soit la création proprement dite du podcast, soit le podcast sur invitation (interview).

L’exemple le plus proche serait radiovillageinnovation.com, un site web de renom offrant une visibilité aux start-ups. Grâce au nombre de visiteurs qu’il connait, ses contenus atteignent plus de personnes que ceux d’une entreprise en éclosion. Le type de podcast qu’il utilise est surtout le mode interview, typiquement choisi pour son caractère riche en dialogue. Cela permet à l’invité de mieux présenter son activité d’une façon narrative et de fournir plus de détails sur son entreprise.

L’avantage du podcast sur les start-ups en France est sans doute l’ampleur de l’audience cible. En effet, les chiffres indiquent plus de 85 millions de podcasts écoutés par mois. De plus, la lecture est possible sur mobile, ce qui permet aux auditeurs de lancer leurs programmes préférés à tout moment. D’ailleurs, les start-ups peuvent profiter de la faible concurrence du podcasting pour le moment pour se démarquer et pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Midroll en est un témoin pertinent : 63 % de ses abonnés affirment qu’ils sont passés à l’achat de son offre après avoir lu son podcast. En termes de marketing, ce format recèle une forte capacité d’augmenter le retour sur investissement en boostant les ventes.

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