Tout savoir sur le financement start-up

Start-up signifie littéralement « entreprise en démarrage ». Il s’agit, en fait, d’une entreprise innovante qui vient d’être créée. Elle est en phase de recherche de financement. Et elle détient un fort potentiel de croissance économique. Ainsi, les startups tiennent une place importante dans la création d’entreprises. Les projets mis en avant ont généralement un haut taux de rendement sur le long terme. Toutefois, les créations de start-up ne sont pas sans risque. 90% d’entre elles se révèlent même être un échec. C’est pourquoi il faut s’appuyer sur de bonnes bases avant de se lancer. Il faut également choisir la solution de financement startup la moins risquée.

Opter pour un financement participatif

Le financement participatif permet à n’importe quelle entité de financer tout type de projet. La création de start-up en fait partie. D’ailleurs, c’est le mode de financement startup le plus prisé actuellement. En effet, il existe deux principaux types de plateformes pour ce genre de financement. Il s’agit du crowdfunding ou don et du crowdequity ou investissement participatif.

Le don ou crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding sont, en fait, accessibles à toutes les entreprises. Qu’elles soient en création ou déjà en activité. Les plateformes de crowdfunding constituent un intermédiaire pour les internautes qui souhaitent financer un projet. La somme minimale à verser est de un euro. Et il n’existe pas de montant maximum. C’est principalement la raison pourquoi le crowdfunding est le mode de financement de prédilection des startups. Il est le plus facile d’accès et aussi le plus simple à utiliser. De ce fait, il est parfaitement adapté à l’esprit de création et d’innovation d’une start-up.

Le crowdfunding startup peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un prêt, d’un don sans contrepartie ou d’une participation au capital de la future entreprise. Dans ce dernier cas, chaque contributeur détient des actions dans la start-up concernée. A noter que cette solution de financement demande de grands efforts au porteur de projet. Ce dernier doit convaincre les investisseurs de la pertinence de son idée.

L’investissement participatif ou crowdequity

Le financement en crowdequity privilégie les projets de startups à fort potentiel. Il requiert que la phase de création soit bien entamée. Il s’agit, en fait, du même principe que pour le crowdfunding en participation au capital. En effet, les contributeurs deviennent actionnaires de l’entreprise. Ils espèrent ainsi un retour sur investissement. Il s’agit donc d’un placement financier et non d’un simple soutien sans contrepartie. Aussi, les plateformes de crowdequity peuvent imposer une somme minimale à investir. Cette dernière peut varier de 100 à 1 000 euros.

Les différentes options de financement personnel

Le financement startup peut aussi provenir de financement personnel. Dans ce cas, il existe deux principales options pour ce genre de financement. Il s’agit de l’autofinancement (capital personnel) et de l’emprunt bancaire.

L’autofinancement

L’autofinancement demeure la solution la plus simple pour financer une start-up. Il s’agit pour le fondateur du projet de le financer avec ses fonds propre. Ainsi, il ne s’endette pas et conserve une grande liberté dans ses décisions. Toutefois, l’autofinancement convient aux projets qui ne nécessitent pas de coût important. De plus, il expose les fondateurs à une faillite personnelle.

L’emprunt bancaire

Le prêt bancaire constitue également un financement personnel. En effet, le fondateur aura à rembourser la banque prêteuse avec ses propres gains. Celle-ci n’accordera pas le prêt s’il ne s’agit pas d’un projet viable. Ce qui limite les risques encourus par le fondateur.

La levée de fond de départ 

La levée de fond est un processus consistant à solliciter des investisseurs extérieurs pour financer la création d’une entreprise. Lors de la levée de fond start up,  les fonds levés sont communément appelés capital d’amorçage. Il sert ainsi à financer les premiers besoins de la start-up concernée.

En outre, la levée de fonds nécessite de la préparation. Le projet doit être bien défini. Et le business plan doit être finalisé. Cela servira à convaincre les investisseurs d’octroyer le capital nécessaire.