Avant de donner des conseils management relatifs au management stratégique, il faut d’abord connaître ce que c’est. Il s’agit de l’ensemble des décisions prises par la direction d’une entreprise. Elles définissent les stratégies à appliquer pour atteindre les objectifs (sur le long terme). Ce sont donc ces décisions stratégiques qui guident les actions de l’entreprise. D’ailleurs, elles assurent son développement et sa pérennité.
En outre, le management stratégique et le management opérationnel forment ce qu’on appelle management des organisations. Comme on le sait, le premier consiste à prendre des décisions, le second sert à les exécuter.
Le management stratégique repose sur deux démarches :
- Analyser les ressources de l’entreprise pour identifier ses forces et faiblesses.
- Analyser l’environnementde celle-ci afin de déterminer les opportunités à saisir et les menaces à éviter.
La combinaison de ces deux démarches forme l’analyse SWOT. Ce n’est qu’en connaissant les résultats de cette dernière que l’on peut définir les stratégies. Il faut savoir qu’une fois choisies, ces dernières peuvent changer en fonction des situations. La rigidité ne favorise donc pas la réussite dans ce cas. Il faut plutôt être agile et flexible. Tout comme l’environnement dans lequel les entreprises existent de nos jours. Elles doivent alors savoir s’adapter au lieu de s’obstiner.
Lors des différentes analyses (notamment SWOT), on doit déterminer les risques que l’organisation concernée court. En ce faisant, on confirme également la faisabilité du business plan. Ce qui aide à prévenir les risques de faillite dès la première difficulté rencontrée. Ce qui arrive à de nombreuses entreprises.
Lorsqu’on détermine les stratégies à appliquer, il faut être réaliste. On doit alors éviter d’exagérer la rentabilité par exemple. On peut toutefois prévoir de diminuer les coûts en appliquant les principes du lean management. Cela consiste à éliminer tout gaspillage, réduisant ainsi les dépenses de fonctionnement au minimum.
Autant que possible, il est également conseillé de tout quantifier. Cela permet d’avoir des indicateurs clairs qui serviront de référence. Ainsi, ce sera plus facile de mesurer les performances.
Etablir des priorités fait également partie des bons conseils management. Si on ne le fait pas, on ne saura pas par quoi commencer. Et se lancer au hasard constitue un risque trop grand pour n’importe quelle entreprise.